rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 avril 2010

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Dies Irae, l'autre intégrisme

Le service public, et David Pujadas, ont programmés de façon tout à fait judicieuse un édifiant reportage des "infiltrés" hier soir.En caméra caché, ils ont répondu à Harry Roselmack qui montrait dans son magazine "en immersion", les talbighs, intégristes de l'Islam.

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le service public, et David Pujadas, ont programmés de façon tout à fait judicieuse un édifiant reportage des "infiltrés" hier soir.

En caméra caché, ils ont répondu à Harry Roselmack qui montrait dans son magazine "en immersion", les talbighs, intégristes de l'Islam.

Pour leur enquête, deux journalistes de la société de production Capa sont allés au plus près des milieux chrétiens d'extrême droite, de la cave d'une église "intégriste" tapissée de drapeaux franquistes, jusqu’au sein d’une école catholique hors-contrat, milieu dans lequel on croise de manière habituelle, selon le reportage, des militants racistes, révisionnistes sur fond d'antisémitisme et de xénophobie.

Depuis, les milieux traditionalistes entretiennent sur Internet une violente campagne de dénigrement contre le travail de Capa et de France 2. Les journalistes, l'agence de presse, et France télévisions ont reçu des menaces qu'ils ne souhaitent pas détailler, par sécurité.

Les parents d'élèves de l'école mise en cause se sont constitués en association et ont porté plainte contre David Pujadas, France 2 et Capa.

(d'après Europe 1)

Le journal d'extrème droite "Minute" n'a pas hésité a faire sa couverture avec la photo du journaliste infiltré, une manière de la désigner comme "l'homme à abattre". Le Journal du Dimanche a fait un long article très intéressant à ce sujet.

On notera que sur son blog, le mouvement Dies Irae (jour de colère) mis en cause, fustige sans ménagement la "dictature médiatique et sa désinformation", en se référent à Jean-Yves Le Gallou, membre éminent du MNR, les dissidents du Front National.

Ils soulignent "la haine que les Grands Médias nourrissent à l’égard des Chrétiens, du Pape, de la Tradition (…)"

Au fond les intégristes sont bien tous les mêmes, musulmans ou chrétiens.

Il se trouve hélas assez peu de croyants modérés pour dénoncer fermement ces dérives et se désolidariser de ces dangereux extrémistes, autrement que par des paroles de façade qui cherchent à minimiser un problème bien réel.

Le pire est toujours quand la fraternité religieuse prend le pas sur l'esprit républicain.

L'esprit de la troisième République disparaît de plus en plus, son parlementarisme, son école publique, son anticléricalisme… Faut-il s'en réjouir ?

Un article du Rimbusblog

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.