Ritesh

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 février 2022

Ritesh

Abonné·e de Mediapart

Hommage à Lata Mangeshkar, la plus grande chanteuse d'Inde

À 92 ans, celle que l'on surnommait "le rossignol de l'Inde" est décédée cette année en février 2022. Aux côtés de Kishore Kumar ou encore de Mohammed Rafi, Lata Mangeshkar était considérée comme la plus grande chanteuse indienne. Sa carrière longue de 7 décennies laisse derrière elle un immense héritage ayant traversé les générations tout en inspirant la totalité du sous-continent indien.

Ritesh

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour beaucoup, elle était la chanteuse la plus talentueuse d'Inde. Née en 1929 dans une famille hindoue et modeste, la jeune Lata Mangeshkar évolua rapidement dans le milieu de la musique de Mumbai à partir des années 50. Aujourd'hui, sa carrière longue de 7 décennies totalise plus de 25 000 milles titres enregistrés et son nom est à la tête des plus célèbres tracklist de films Bollywoods comme celle du film Kabhi Khushi Kabhie Gham ou encore de Dilwale Dulhania Le Jayenge.

Des records, Lata Mangeshkar en cumule. Et c’est ce que nous rappelle le Guinness World Records qui la classe comme artiste la plus enregistrée de l'histoire entre 1948 et 1987. Son talent a inspiré les plus grands, et notamment Freddie Mercury qui en parlant de son apprentissage pour acquérir  un tel timbre de voix répondit "j'étais inspiré par Lata Mangeshkar". Chanteuse très reconnue dans son pays, Lata Mangeshkar a rapidement eu le statut de superstar internationale et même d’icône représentante de l'Inde à travers le monde. L'instrumentale d'une de ses chansons pour le film Ek Duuje Ke Liye ayant même été samplé pour produire le tube internationalement célèbre Toxic de la popstar américaine Britney Spears.

Ainsi, Lata Mangeshkar c'est imposé ces dernières décennies comme un pilier de la culture musicale indienne. Inévitable, son talent n'a laissé personne indifférent. De chansons classiques interprétées en hindi, marathi ou bengali, elle c'est également retrouvée plusieurs fois à chanter dans d'autres langues qui lui étaient étrangères comme le russe ou le swahili, et cela était la preuve de son ouverture au monde et de ce qu'elle représentait pour l'Inde.

À Lata Mangeshkar, la plus grande chanteuse indienne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.