
Le 15 octobre dernier, les magistrats ont découvert une partie du trésor de la cosca Lo Piccolo. Une "cosca" est une famille mafieuse sicilienne. En 2006, Salvatore Lo Piccolo avait avait succèdé à Bernardo Provenzano dans le leadership de la mafia sicilienne. Les policiers ont saisi 500 000 euros, quatre kilos de bijoux et des obligations. Les billets étaient soigneusement enroulés et placés dans des bocaux en verre pour les protéger de l’humidité. Le tout était enfoui dans un jardin attenant à un pavillon près de Palerme. Les magistrats de la direction des enquêtes antimafias (DIA) n’ont pas chômé depuis l’arrestation, en 2007, du chef éphémère de Cosa nostra. Ils ont arrêté tous ses sous-chefs et ils bénéficient de collaborateurs de justice (« repentis »). Les magistrats ont découvert un "cimetière mafieux", là où étaient enterrées les victimes du clan. Les carabiniers aussi ont pu filmer un avocat qui conseillait un mafieux en "cavale". L’avocat assurait la gestion de 8 millions d’euros appartenant à Salvatore Lo Piccolo. Les fonds devaient être investis dans le Nord de l'Italie, en Vénétie. Enfin, les magistrats ont arrêté un ancien dirigeant du club de football de Palerme. Les mafieux voulaient mettre la main sur les appels d'offre concernant la construction et la gestion du nouveau stade.
Les mafieux sont donc de vrais capitalistes. A l’aide du racket et de l’usure, ils imposent des subprime aux commerçants. Ils font la guerre pour conserver leur position de pouvoir ou leurs ressources. En faisant payer l’eau et l’électricité dans les quartiers populaires (La mafia taxe l'eau et l'electricité des plus défavorisés), ils ont depuis longtemps privatisé ces ressources. Les mafieux diversifient leurs investissements (commerces, or, bijoux…) et savent que les crises (arrestations et emprisonnements) font partie du processus. Lorsque la crise économique sera bien installée, ils seront les seuls à posséder des liquidités pour faire tourner l’économie de subsistance et animer l’industrie du jeu et de la prostitution.
D’après tous les historiens, il aura fallu la seconde guerre mondiale pour que les Etats-Unis et l’Europe sortent de la crise… de 1929...