rizzo (avatar)

rizzo

Intermittent du savoir

Abonné·e de Mediapart

68 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 janvier 2009

rizzo (avatar)

rizzo

Intermittent du savoir

Abonné·e de Mediapart

Mafias italiennes, relations internationales et université

rizzo (avatar)

rizzo

Intermittent du savoir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne

Ecole doctorale

Doctorat

Science politique (UFR 11)

Fabrice RIZZOLI

LES MAFIAS ITALIENNES ET LA FIN DU MONDE BIPOLAIRE

Relations « politico-mafieuses » et activités criminelles à l’épreuve des relations internationales

Thèse dirigée par M. le président Jacques Soppelsa

Soutenue le 22 janvier 2009 (photos)

Mention très honorable à l'unanimité des membres du jury :

Jury :

M. le professeur Charles Zorgbibe

M. le professeur Michel Carmona

M. le professeur Simon Petermann

Signore Professore Giuseppe Muti

Mikhail Lebedev (Михаил Лебедев)

Résumé

La vulgarisation médiatique du mot “ mafia ” empêche l’approche scientifique d’un phénomène recouvrant des réalités très hétérogènes. La mafia est un sujet politique organisé qui s’adapte aux changements socio-économiques. La mafia exerce une souveraineté sur un territoire donné. À partir de cette seigneurie territoriale, elle structure et perpétue un système fondé sur la violence et l’illégalité. La mafia gère un réseau vaste et ramifié de complicités. Elle anime un code culturel enraciné mais souple et jouit d’un relatif consensus social de la part de la population. En Italie, quatre organisations mafieuses constituent un vaste sujet d’étude scientifique.

L’étude des mafias inscrite dans le cadre plus général de l’histoire de l’Italie a démontré qu’elles constituaient un véritable instrument de gouvernance de cet État. Au cours de la guerre froide, elles ont été utilisées comme des forces d’endiguement du communisme. En échange, elles ont bénéficié de l’impunité. Avec la fin de la menace communiste, les relations « politico-mafieuses » entrent dans une ère nouvelle. Acculées par l’offensive des magistrats, la mafia sicilienne opta pour une stratégie terroriste. Le but était de trouver de nouveaux référents politiques.

Depuis la fin de l’antagonisme entre les deux blocs, la sophistication des mafias a été renforcée. Elles contrôlent leur territoire d’élection et ont une dimension transnationale. Elles incarnent ce mouvement dinformations, d’argent, de biens, de personnes à travers les frontières nationales au sein desquels les acteurs gouvernementaux se font rares. Les mafias sont des acteurs majeurs de l’économie mondiale intégrée et le reflet de cette nouvelle donne. Au bout du compte, l’étude des mafias montre qu'elles sont des phénomènes structurels et systémiques de la mondialisation.

Mots clefs : géopolitique, Italie, mafias, Etat, gouvernance, contrôle du territoire, tansnationalité, Guerre froide, mondialisation, drogue, “bourgeoisie mafieuse”.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.