ro (avatar)

ro

SEE

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2012

ro (avatar)

ro

SEE

Abonné·e de Mediapart

La banque postale est-elle encore "pas comme les autres" ?

ro (avatar)

ro

SEE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chers touTEs,

j'ignore si je sur-réagis, et si d'autres l'ont fait, mais je me permets d'épingler le récent changement du fonctionnement des cartes bancaires à débit différé de la poste (pardon, la "banque postale"), dont les débits passent du 5 du mois suivant au dernier jour ouvré du mois en cours, tandis que les débits de fin de mois ne sont reportés qu'à partir de ce même dernier jour ouvré.

Derrière un changement en apparence technique et minuscule, ce sont tous ceux qui touchent un salaire, une indemnité de perte d'emploi ou un autre revenu de remplacement, parfois avec des aleas et des délais, qui risquent de se retrouver pénalisés. Il faut savoir aussi que tous n'ont pas accès à cette "facilité de trésorerie" : il faut déjà avoir eu un compte fonctionnant sans incident et il y a peut-être des conditions de solidité financière pour y avoir droit, mais en période de crise, nul ne peut ignorer que ce sont des milliers de clients qui risquent de basculer dans le rouge en devenant chômeurs, ou encore en tentant (vainement ?) de s'autonomiser financièrement.

La Banque postale s'affiche pourtant comme une banque différente, "de proximité", investie d'une mission de service public, "au service du plus grand nombre". Je cite : "La Banque Postale est la banque de tous, à l’écoute de chacun : elle s’engage à accueillir avec respect et considération toute personne, quelle que soit sa condition.". Raison de plus pour la placer face à ces généreux principes.

L'affaire fait en tout cas l'objet d'échanges par exemple sur le site de Que Choisir.

Pour ma part, j'ai décidé d'écrire une lettre au groupe, pour des raisons qui y sont expliquées dans le PDF ci-joint. Si certains passent par ici, n'hésitez pas à citer ou relayer d'autres initiatives...

Bien à vous et bonne chance,

ro

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.