Cet article reprend un post du blog de l'Union de coordination locale des conseils de parents d'élèves de Romainville (93), qui est susceptible de remises à jour futures.
Depuis qu'un déconfinement graduel et une reprise de l'école est envisagée dans des délais assez courts, les parents élus de Romainville se sont rapprochés de la Mairie et de l'Inspection de l'éducation nationale pour y voir un peu plus clair.
Un échange par visio-conférence a eu lieu avec le 4 mai avec la mairie de Romainville. Nous en posterons très prochainement le compte-rendu. Répondant à nos sollicitations, nos interlocutrices.eurs ont semblé jouer la prudence (notamment sur le plan sanitaire) et la concertation (en acceptant d'organiser des échanges au niveau de chaque école), en s'engageant notamment à ce qu'aucune école ne rouvre si les conditions sanitaires n'étaient pas réunies.
Certain.es d'entre nous se sont également rapproché.es des parents d'autres communes et d'enseignant.es de la circonscription. Une lettre a alors été rédigée en commun, qui plaidait plutôt pour une reprise en septembre auprès de la maire et du préfet. Ce texte circule notamment au niveau des conseils de parents d'élèves de la ville. Les incertitudes sanitaires y ont toute leur place, mais il se positionne aussi sur l'aspect pédagogique des choses et sur la nécessité de préparer au mieux la rentrée de septembre sans repenser de fond en comble une organisation déjà fragile, qui est celle de l'école à distance.
Ce texte ne sera sans doute pas endossé par tous les parents et il ne peut sans doute pas exister une unanimité sur cette question :
- Certains parents sont amenés à retravailler, par choix ou par obligation, sachant que les indemnités de certaines professions ont été réduites de 90 à 70% du salaire. Voir sur ce point une pétition de la FCPE.
- Certains enfants ont besoin de retrouver, sinon la vie de classe, du moins une vie collective avec d'autres enfants et il est difficile de leur expliquer qu'il pourrait être nécessaire d'attendre encore alors qu'une grande partie du pays se prépare au déconfinement.
- Certains enfants pourraient avoir besoin de sortir de chez eux pour des raisons liées à d'autres difficultés, pédagogiques ou plus graves
Néanmoins, la "reprise" envisagée n'est pas sans soulever un certain nombre de questions que nous avons listées au fil de ces derniers jours et transmises à la Mairie de Romainville et à l'Inspection de l'Éducation nationale. Ces questions portent également sur des solutions alternatives qui pourraient mieux répondre aux besoins et aux difficultés des familles face au confinement et au déconfinement.
Nous espérons que les réunions d'échanges organisées avec les différentes écoles permettront d'apporter des réponses adaptées à la situation de chaque école et nous continuerons à relayer les informations ainsi que les questions posées par cette situation inédite. Il semble de toute façon que, sauf à mobilliser des moyens très importants, les municipalités n'aient pas réellement le choix, comme l'illustre la remise en question de la scolarisation des enfants de soignants dans les villes qui ne rouvriront pas les écoles.