ro (avatar)

ro

SEE

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juin 2012

ro (avatar)

ro

SEE

Abonné·e de Mediapart

Une fois de plus, la gauche se déchire à Montreuil

ro (avatar)

ro

SEE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faut-il s'interroger sur les villes qui ne penchent que d'un côté, comme si une éducation politique univoque s'y déployait sur une trentaine d'années (ou plus) ? On peut le dire de bien des villes de droite : à Montreuil (93), il n'est pas rare que la droite ne puisse pas se maintenir au second tour. On se retrouve alors, au nom du désistement républicain, avec un candidat unique au second tour, élu avec 100% des voix. La raison ? Les règles nationales (le moins bien placé au second tour se désiste), prévues pour éviter les défaites aux triangulaires, s'imposent au niveau local. On pourrait hésiter, pourtant, entre une élection avec des scores qui ne veulent plus rien dire, et des déchirements entre partis de gauche. Finalement, la raison qui convainc le plus grand nombre est d'éviter de placer les électeurs de droite en position d'arbitres.

La défaite de Jean-Pierre Brard aux élections municipales de 2008 est un cas d'école : le camp défait au second tour, en tête au premier tour, en a déduit, en convainquant au passage une proportion appréciable des habitants, que la majorité municipale élue était de droite, puisqu'elle n'aurait pas été élue sans les voix de droite. Comme si les électeurs de gauche de Voynet étaient quantité négligeable, alors qu'ils étaient trois fois plus nombreux que ceux de la candidate UMP, comme si ces derniers avaient voté comme un seul homme contre Brard, comme si il n'y avait pas eu un raz-le-bol de droite et de gauche vis-à-vis du maire sortant à l'époque, et comme si il fallait à tout prix faire en sorte que les électeurs "de droite" (qui sont, comme chacun sait, la propriété exclusive de l'UMP) ne pèsent absolument rien dans le scrutin : Montreuil, ville de gauche, ne souffrirait pas que les voix "de droite" puissent peser dans la décision.

La gauche ne serait-elle pas démocrate et pluraliste à Montreuil ? La pluralité des opinions doit-elle forcément s'y dissoudre en postures, en procès en trahison des valeurs de gauche, voire en attaques personnelles ? Telle sont les questions que je me pose à la veille du scrutin législatif de 2012. D'un côté, un candidat parachuté, qui semble rejeté par la section locale du PS, dont certains membres ont accusé la maire EELV Dominique Voynet de le soutenir pour des raisons politiciennes, dans la crainte d'une lourde défaite électorale d'unE éventuelLE candidatE EELV, qui serait de mauvaise augure pour les prochaine municipale. De l'autre, un député qui, si il est réélu, aura été député de Montreuil pendant 29 ans, et se livre, en conseil municipal, à des attaques excessivement agressives contre celle qui l'a battu. En même temps, un député qui travaille et est présent dans l'hémicycle, en particulier quand la droite est hyper-majoritaire, et dont certains combats forcent le respect.

Une illustration que le candidat parfait n'existe pas ? Ces déchirements sont-ils pour autant inévitables ?

Pour ma part, je me sens un peu orphelin.

C'est la personnalité de chacun des principaux candidats... et l'éventuel rejet qu'elle suscite chez chaque électeur, qui risque de décider du scrutin.

D'un côté, le rejet du système Brard, mais aussi de son attitude personnelle à la mairie : pour moi qui ne me sens d'aucun camp, bien difficile de dire si la mairie actuelle est aussi abominable qu'on nous le dit, ou si on est en face d'une désinformation particulièrement déterminée à son égard. J'ai des éléments dans les deux sens, en tant qu'habitant, mais rien qui me permette de trancher. Les plus convaincus dans un sens ou dans l'autre sont dans un camp ou dans l'autre. Difficile de totalement déconnecter les enjeux municipaux et législatifs, d'autant que Jean-Pierre Brard pourrait bien en profiter pour tenter de reprendre la mairie en 2014.

De l'autre, un article du Canard sur des emplois fictifs, mis en circulation dans les boîtes aux lettres d'une façon un peu bizarre (au recto, un courrier à en-tête du PS mais sans signataires explicites, au verso, l'article en question, également consultable sur ce site). L'article est-il authentique ? De quand date-t-il ? Si oui, Razzy Hammadi a-t-il été inquiété, interrogé, blanchi, ou a-t-il fait amende honorable ? Une plainte va-t-elle vraiment être déposée suite au tract ? On aimerait le savoir avant de glisser un bulletin dans l'urne.

Car même si Jean-Pierre Brard a été un excellent député d'opposition sous la droite, quel député sera-t-il si la gauche l'emporte ? Pour aiguillonner cette gauche, et porter les valeurs du Front de Gauche, fallait-il un sixième mandat ? N'y avait-il aucune autre personnalité capable de porter cette alternative au PS que veut proposer le FdG ? Comment se comporteront vraiment ses députés, qu'ils soient du Parti de Gauche, PCF, rénovateurs ou refondateurs ?

Pour ma part, je veux bien voter pour une vigilance citoyenne à l'égard du PS, mais je ne souhaite pas, du moins pour l'instant, élire un député d'opposition. Razzy Hamadi veut pour sa part incarner le soutien à Hollande, mais lui aussi a surtout travaillé à ferrailler contre l'UMP : il est bien difficile de savoir quel député il fera, si le PS gagne les législatives. Toujours est-il que les attaques ad hominem qui se sont multipliées en pleine campagne, sans qu'on connaisse toujours l'identité de ceux qui les lançaient, n'aident guère à se faire une idée juste.

Ci-joint un article dans rue 89 qui fait état du malaise de la section PS.

http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/05/25/montreuil-continuons-comme-ca-et-va-faire-peter-la-gauche-232397

Ci-joint un billet d'Ivan Villa reprenant un communiqué d'EELV Montreuil dénonçant une liste intitulée "L'écologie vraiment" (la liste de Voynet 2008 s'appelait "Montreuil vraiment") dont la tête de liste (Nathalie Gomez, suppl. Behida Yuruk) serait une candidate communiste à plusieurs scrutins en Essonne :

http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/070612/ils-ne-changeront-donc-jamais-nouvelles-manipulations-du-pcf-montreuil-9

Le site de la section PS de Montreuil désavoue le tract avec article du Canard Enchaîné, mais sans préciser si l'article est authentique ni répondre sur le fond (les accusations d'emploi fictif), et tout en dénonçant, dans le soutien de Voynet à Razzy Hamadi, une manoeuvre politicienne, au nom d'une règle nationale (pas d'alliance contre les sortants du Front de Gauche) !

http://www.montreuil-parti-socialiste.com/

Le site d'EELV Montreuil annonce le soutien à Hamadi, en louant sa capacité à rajeunir le contexte politique local, mais sans insister sur les réalisations de ce candidat peu connu à Montreuil :

http://www.lecitronvertmontreuil.fr/content/eelv-montreuil-bagnolet-appellent-voter-razzy-hammadi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.