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Billet de blog 24 juin 2020

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Romainville cyclable ?

Lettre ouverte aux listes candidates aux municipales à Romainville au sujet du développement futur des déplacements à vélo dans la commune et de la concertation avec les principales.ux concerné.es

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour,

je vous écris en tant que citoyen se déplaçant à vélo à Romainville et
dans les environs mais j'espère que bientôt nous vous interpellerons au
nom des associations cyclistes, que ce soit avec l'antenne MDB Est
Ensemble ou avec un groupe romainvillois de l'association "Paris en
selle" qui est à l'étude. Pour éviter tout malentendu, il ne s'agit pas
d'évoquer ici le cyclisme sportif ou même récréatif, qui est un autre
sujet.

Je souhaiterais savoir ce que comptent faire vos listes pour favoriser
les déplacements en vélo si elles sont élues. Nous revenons certes de
loin. En 2012, quand je suis arrivé dans cette ville, il y avait en
tout et pour tout deux pistes cyclables : un court tronçon rue de
Benfleet et une piste dans les Bas-Pays. Quant à la vie quotidienne du
cycliste urbain devant traverser la commune, elle n'était pas de tout
repos et j'ai eu l'impression, de Montreuil, d'arriver dans un monde
plutôt hostile. Si beaucoup de bandes cyclables ont été créées, on peut
encore déplorer :

- un maillage très peu cohérent sauf dans certaines rues du
centre-ville et une absence stupéfiante de continuité avec les autres
communes sur des axes stratégiques

- de nombreux travaux dont l'emprise sur la voie publique pénalise les
vélos aussi bien que les autres usagers, en particulier piétons et
personnes à mobilité réduite

- de nombreuses incivilités routières de la part des automobilistes
notamment les stationnements abusifs sur les bandes cyclables, les
vitesses excessives et distances de sécurité non respectées qui ont
pour effet d'intimider en particulier les personnes débutantes

- la signalisation et la sécurisation encore à améliorer des bandes à
contresens, notamment sur la rue Husson, très dangereuse dans l'état
actuel des choses alors qu'elle apparaît comme un itinéraire
intéressant par ailleurs, y compris pour modérer la vitesse de
circulation des nombreux camions, automobiles et deux-roues motorisés
qui l'empruntent

- le développement plutôt timide de parkings vélos sécurisés que ce soit
aux abords ou à l'intérieur des écoles, des commerces, des services
publics, des résidences, des entreprises, qui permettrait pourtant
d'encourager les déplacements

- la concertation plus que lacunaire avec les cyclistes urbains,
principaux destinataires des aménagements et en mesure d'apporter une
expertise irremplaçable sur la pertinence de certains choix parfois
assez techniques

Je terminerai sur cette liste de sujet en témoignant de deux choses qui
me semblent frappantes par rapport aux communes voisines :

- l'interruption d'un grand nombre d'axes stratégiques pour le vélo sur
le territoire de la commune, qui reprennent ensuite dans la commune
suivante

- l'absence totale de coronapistes à Romainville, très frappante en
particulier lorsque l'on passe de celle qui a été créée autour de la
"Folie" de Bobigny vers Noisy le Sec et Romainville et qui
s'interrompt lorsque l'on monte vers la place Carnot

Je tiens aussi à préciser au moins à titre personnel que ces
problématiques doivent être pensées selon moi dans le respect le plus
strict des circulations piétonnes en particulier : si les circulations
à vélo peuvent être grandement améliorées, il y a aussi un grand besoin
d'améliorer la sécurité des piétons notamment à mobilité réduite (par
exemple personnes avec poussettes, personnes âgées, etc.) et notamment
dans un contexte où de nombreux chantiers en cours dans la ville
imposent des restrictions de circulation qui se font encore trop
souvent en pénalisant les piétons quand ce n'est pas en les mettant en
danger. Je suis également indigné chaque jour du stationnement abusif de
véhicules sur le trottoir du boulevard Branly devant mon domicile, qui
oblige parfois les personnes en poussettes à descendre du trottoir pour
circuler !

Cette parenthèse étant fermée, je m'excuse pour cette transmission
tardive et j'espère vivement que malgré cela il sera possible d'avoir
de premiers éléments de réponse de votre part sur cet enjeu, de
préférence dans une intention d'aller au delà des obligations légales
qui s'imposeront de toute façon à la ville dans les années qui viennent.

Bien cordialement,

Renaud Orain

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PS (rédigé après réception des réponses des deux listes) :

Même si le temps me manque pour synthétiser les deux réponses, très différentes, je suis heureux d'avoir pu porter ce sujet dans la campagne municipale et j'espère que nous serons assez nombreuses.x demain pour témoigner que le vélo est une solution rationnelle, écologique, flexible à bien des problèmes de mobilité d'aujourd'hui et de demain et que les cyclistes urbains doivent être écoutés sur les aménagements de voirie :-)

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Réponse de la liste Autrement Romainville à vivre : 

Je vous prie de bien vouloir trouver, en pièces jointes, le courrier de la réponse de notre liste Autrement Romainville à Vivre à votre interpellation, ainsi que notre courrier du 15 mai 2020 adressé aux collectivités et les commentaires à l’enquête 2019 du baromètre des villes cyclables.

Je vous prie également de trouver un lien vers la partie, en ligne, de notre programme concernant les mobilités.
Je reste à votre disposition pour toute question ou demande de précision

(pour les personnes pressées, le détail de la réponse au format texte est repris en bas de ce billet)

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Réponse de la liste "Romainville Unie"

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez à la démarche Romainville Unie et aux questions que vous avez bien voulu nous poser. Le développement des modes actifs est au coeur de la stratégie de mobilité que nous déploierons. Elle s'appuiera sur les actions réalisées en les amplifiant et à les optimisant.  Un plan vélo a été lancé en 2017   à l'échelle de la ville. Plusieurs ateliers dits « de déplacement durable et doux », d’informations et de concertation ont été proposés aux Romainvillois-e-s.  La réflexion sur la signalétique et surtout sur le choix des pistes cyclables à prioriser, sur les emplacements de stationnement pour vélos, a été menée en très étroite collaboration avec l’association MDB ( Antenne Nord Est parisien ), collectif dont les membres ont une connaissance très fine des trajets Romainville/Paris et Romainville/banlieue ainsi que des itinéraires d’évitement des artères très fréquentées par les automobilistes.  MDB a par ailleurs participé aux cinq éditions de la semaine des solutions durables organisées en juin à Romainville sur la place de la Laïcité, afin de promouvoir le choix du vélo comme mode de déplacement. Nous ne manquerons pas vous transmettre lors d'un envoi ultérieur le  plan des voies cyclables à jour qui montre que Romainville est une des villes d’Est Ensemble après Montreuil les plus avancées en matière de maillage de son territoire. Les contresens cyclables ont été obtenus de haute lutte contre l'avis d'une partie de la majorité  qui y était très réticente. Aujourd'hui non seulement tout le centre ville en est pourvu mais aussi les Grands Champs et les Trois Communes.  Les rapports d’accidentologie sont formels depuis deux ans : aucun cas d’accident n’est à déplorer. Si les automobilistes ont été courroucés au début et l’ont fait savoir, la réduction de la vitesse lors d’une rencontre vélo/voiture à contresens, est une réalité constatée.   Quant aux arceaux de stationnement vélo, s'ils sont encore à développer, ils sont présents devant de très nombreuses écoles de la ville, devant tous les équipements culturels et sportifs ainsi que devant l'hôtel de ville. Dans notre programme pour la prochaine mandature, nous nous sommes engagés à financer et installer des parkings à vélo sécurisés, en particulier à proximité de la station de métro Carnot et du pôle intermodal avec le tramway. 
Pour ce qui est « des coronapistes » et des perméabilités entre frontières des villes, une réflexion est en cours e à l'échelle de tout le territoire Est Ensemble. Nous vous ferons parvenir  le note en bureau de territoire présentée le 17 avril dernier par Stéphane WEISSELBERG, conseiller délégué en charges des mobilités actives. Une carte des voies cyclables de nos neuf villes est prête. Elle sera imprimée et à disposition de tous les cyclistes dès le renouvellement de nos instances territoriales. La difficulté pour les « coronapistes » à Romainville est que les axes structurant sont tous départementaux ( avenue de Verdun, av Pierre Kerautret, av Henri Barbusse, av Paul Vaillant Couturier ) et surtout qu’entre les travaux du métro d’un côté ( place Carnot et av Kerautret en circulation alternée ) et ceux du tramway de l’autre ( av Henri Barbusse), il est difficile de mettre en place une signalétique de plus de quelques mètres. LE e Conseil départemental ( CD 93 ) a cependant bien identifié l'enjeu de liaison entre la RD 40 et la RD 902, par l'avenue P.Kerautret.  Nous avons pour notre part placé des pictogrammes cyclistes sur certaines voies de bus de la rue de la République. 
En ce qui concerne les enjeux de continuités d'aménagements entre les villes, au niveau de Romainville :

 -Noisy-le-Sec a demandé au CD93 de travailler sur une pacification de la RD116 / Rue de Brément et Rue Paul Vaillant Couturier (nous n’avons pas de confirmation que le CD93 va le faire, ce n’est pas identifié pour le moment sur leurs plans) : identification d’un enjeu de pacification de la RD116 sur la suite du tracé, l’avenue Gaston Roussel à Romainville, entre Noisy-le-Sec et la station de métro Raymond Queneau

-Les Lilas a demandé au CD93 de travailler sur une pacification de la RD117 / rue de Paris (zone de rencontre) et à l’Etat de mettre en place un radar (financé par l’Etat) :identification d’un enjeu de pacification de la RD117 depuis Les Lilas et jusqu’à la place Carnot, en passant devant la Mairie de Romainville

-Bagnolet prévoit un aménagement sur la première partie de la RD20A / avenue Raspail :identification d’un enjeu de pacification de la RD20A/RD40 sur la suite du tracé sur Bagnolet, Montreuil et Romainville (avenue Berlioz, rue du Docteur Calmette, route de Montreuil et rue de Romainville, marquant la limite communale entre Montreuil et Romainville notamment), afin de faciliter les trajets jusqu’à l’Hôpital André Grégoire notamment

-Bagnolet prévoit un aménagement sur la rue Louise Michel (voie communale) :identification d’un enjeu de pacification de la Rue de la République (voie communale) à Romainville, en direction de la Place Carnot

-Montreuil prévoit un aménagement sur la RD36bis / boulevard Henri Barbusse :identification d’un enjeu de pacification (et si possible d’aménagements plus conséquents, avec la nécessité, pour cela, de suppression de stationnement) sur le boulevard Edouard Branly, depuis Montreuil et jusqu’au rond-point au nord de l’autoroute A3

3) le plan vélo à Romainville, c’est aussi : Le financement de trois stations Velib ( 10000 euros par station et par an ), l’aide à l’achat de vélos, trottinettes et gyro roues électriques à hauteur de 200 euros maximum par engin., aide qu’ont refusé de voter les élus LFI et PCF présents sur la liste concurrente.  Romainville est la seule ville de Seine-Saint à s'être lancée dans ce dispositif.  C'est enfin un conventionnement en cours avec  l’association romainvilloise « la clé de 12 » qui fait de la réparation vélos et de la remise en selle une de ses priorités, par la mise à disposition d’un local.
Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant disponible pour tout échange complémentaire,
Bien cordialement,

Romainville Unie

L'équipe de campagne

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Reprise du texte de la réponse de la liste "Autrement Romainville à vivre"

Romainville, le 24 juin 2020
Bonjour Monsieur Orain,
C’est avec intérêt que vous avons lu votre lettre ouverte, dont nous partageons
malheureusement le constat. Romainville est en effet difficilement praticable, voire
dangereuse pour les vélos, mais aussi les piétons et les personnes à mobilité réduite,
et ce de longue date, mais aussi plus récemment avec la multiplication des travaux
dont de nombreux empiètent sur la voie publique. La sécurité est le frein majeur
des déplacements en vélo qui sont pourtant en augmentation constante. Cet enjeu
de mobilité douce est l’une des priorités de notre programme co-construit par les
citoyens, dont de nombreux cyclistes qui se déplacent à vélo pour leurs loisirs, mais
aussi pour leurs déplacements professionnels ou en tant que commerçants.
C’est un sujet que certains de nos colistiers Julie Lefebvre et Marc Elfassy pour EELV
soutiennent depuis 2012, date à laquelle un travail réalisé par des cyclistes avait été
remis aux élus romainvillois. Un plan vélo a été mis en place par la Mairie en 2017,
qui n’a abouti qu’à la réalisation de très peu de pistes, certaines dangereuses, la plupart
sans continuité. L’enquête menée par la Fédération des usagers de la Bicyclette publiée
en février 2020 montre que Romainville se place quasi dernière parmi ses voisines.
Nous ne pouvons que constater que ce sujet n’a jamais été prioritaire ou efficacement
porté par les élus sortants et qui se représentent, alors que ce sujet avançait sur d’autres
villes voisines.
De notre côté, nous avons également, dès l’annonce du plan vélo, interpelé les
collectivités concernées, sans réponse à ce jour, n’étant pas aux responsabilités (le
courrier est en PJ.) Dès que le déconfinement l’a rendu possible, Julie Lefebvre a réuni
plusieurs citoyens cyclistes pour former un comité vélo citoyen, car il nous semble
essentiel que les habitants soient rapidement associés à la mise en œuvre de ce plan de
par leur connaissance fine du terrain. C’est cette méthode que nous souhaitons mettre
en œuvre sur l’ensemble des décisions qui concernent les Romainvillois.

Il nous semble important aussi de faire « vivre » le vélo à Romainville au quotidien,
mais aussi de permettre à tous les enfants et adultes, pas tous à l’aise avec l’usage du
vélo, de se déplacer et de mieux connaître les règles qui permettent à tous de profiter
sereinement de l’espace public. Nous soutiendrons aussi les porteurs de projets et
associations impliquées sur cette question.
Il nous semble aujourd’hui urgent, et ce dès notre arrivée, de développer les pistes
temporaires en cohérence avec les villes voisines avec lesquelles nous sommes déjà en
discussion, de développer un nouveau plan vélo avec des axes pérennes et avec tous les
services associés nécessaires à une pratique renforcée du vélo. En préalable également,
nous avons annoncé le passage de la ville en zone 30 pour décongestionner certains
axes, réduire la pollution et les accidents. Nous avons annoncé des mesures d’urgence
dès cet été et des mesures plus pérennes pour ce plan que vous pouvez retrouver dans
notre programme. Parmi celles-ci : le développement des pistes cyclables temporaires
et pérennes, un plan de réfection des chaussées, l’installation de la première station-
service vélo (réparation, entretien, vélo-école), la Révision du Plan Local de
Déplacement d’Est Ensemble, la sécurisation de 100 % des voies de circulation pour les
cyclistes, la création de stations-service vélo. Nous souhaitons aussi veiller à redonner
de la place sur les trottoirs pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité
réduite pour une meilleure cohabitation de toutes les formes de mobilités.
Nous sommes à l’écoute de toutes vos propositions complémentaires sur ce sujet pour
mettre en œuvre un plan vélo efficient dès notre arrivée et le développer tout au long
de notre mandat si nous sommes élus.
Cordialement,
François Dechy
Julie Lefebvre
Vincent Pruvost Marc Elfassy
Parmi les mesures phares de notre programme :
• Notre mesure d’urgence dès cet été, pour nos déplacements :
Développement des pistes cyclables temporaires et pérennes, plan de réfection des
chaussée, installation de la première station-service vélo (réparation, entretien,
vélo-école), piétonisation régulière de certaines rues pour favoriser la convivialité
et l’activité des commerces.
• Notre engagement majeur dans le domaine de la mobilité :
Faire de la mobilité douce une priorité : axes piéton, pistes cyclables sécurisées,
transports collectifs légers.
• Faire de la mobilité douce une priorité
Sécuriser 100% des voies de circulation pour les cyclistes en créant 3 stations-service vélo.

AUTREMENT ROMAINVILLE À VIVRE, 33 RUE DE PARIS, 93230 ROMAINVILLE
WWW.AUTRMENT-ROMAINVILLE.FR

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