Alors que la publication des chiffres du chômage (DARES/Pôle emploi) étaient sous embargo jeudi, la chaîne LCI (TF1news) a eu un curieux scoop dans la journée. Elle a annoncé, en effet, le chiffre exact de progression du chômage pour la catégorie A, soit 52 400 chômeurs de plus en octobre (+ 2 %).
Il est certes permis à un organe de presse de réaliser de tels scoops. La question se pose toutefois, quand on sait que les journalistes ont protesté dans le passé contre l'utilisation par des membres du gouvernement des chiffres du chômage avant leur publication et qu'un tel "scoop" n'est pas à isoler de son contexte.
Les "mauvais" chiffres du chômage étaient prévisibles depuis longtemps. Depuis plusieurs mois le gouvernement a mis au point une stratégie de communication autour des chiffres du chômage qui vise : à préparer le terrain à l'avance, à monopoliser la parole (facile quand on a les chiffres à l'avance). Coïncidence, le groupe TF1 a mené toute la semaine une campagne média sur le thème "une semaine pour l'emploi". Du genre, retroussons nos manches, si on s'y met tous, et TF1 en premier avec l'impact économique que nous avons, vous allez voir qu'on va vous en trouver des emplois. Avec des invités de poids comme Luc Ferry (un spécialiste, un "expert" ?) nul doute qu'il y avait pour les chômeurs l'occasion de réussir leur vie... Re-coïncidence donc, LCI (TF1news) qui décroche ce scoop ce jeudi sur les chiffres de l'emploi.
Depuis lundi les porte-parole du gouvernement sur le sujet de l'emploi (ne parlons pas de l'invitation que Sarkozy s'est lancé à lui-même lundi pour plancher devant les cadres de Pôle emploi pour les informer de la réussite de "sa" fusion ANPE -ASSEDIC) se sont passés le relais pour commenter préventivement les "mauvais" chiffres en prévision.
Lundi M. Charpy, directeur général de Pôle emploi. Mercredi M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à on ne sait plus trop quoi. Jeudi Mme Lagarde, ineffable ministre d'une économie qui ne va pas très bien mais qui ira mieux demain grâce à Nicolas Sarkozy. Avec pour message unique et concerté : patience, en 2010 cela ira mieux. En attendant les chômeurs passeront Noël au bourdon.
De là à penser, ce qui est mon cas, qu'en fait de "scoop", LCI a bénéficié d'une fuite organisée et donc participé à une opération de propagande, il y n'y qu'un pas. Misère du journalisme dans la France du XXIème siècle !
Rappelons que l'un des enjeux de la publication de ces chiffres est l'imposture qui consiste à commenter les seuls chiffres de la catégorie A (moins de trois millions), ce qui permet d'escamoter plus d'un million de chômeurs (si on commente les chiffres des catégories A, B et C, soit plus de 4 millions).
A bon entendeur...
Billet de blog 26 novembre 2009
Chiffres du chômage : scoop de LCI ou propagande ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.