Lentement mais sûrement la pétition en ligne lancée par le MNCP "Négociations UNEDIC : pas sans les chômeurs" fait son chemin. Ce qui est inattendu pour les initiateurs c'est de constater que cette pétition est en train de se transformer en cahier de doléances et de propositions.
Car les signataires ont la possibilité d'ajouter un commentaire à leur signature et c'est ce qui fait toute la différence. Bien entendu, beaucoup se contentent de signer sans plus. Mais d'autres se lancent à titre individuel dans ce qui devrait faire l'objet d'un débat public tant la question du chômage est une question centrale, sociale et politique.
Que nous dit-on ? Sur les mille premiers signataires, extraits de la parole de la France qui trinque et qui se bat.Certains formulent simplement avec leurs mots qu'ils approuvent l'initiative :
"909. VERONIQUE [Signé le27/01/2011 à 15:51]
Nous avons notre mot à dire ne laissons pas aux dirigeants de décider à notre place / PAS SANS LES CHOMEURS HORS DE QUESTION !"
Au-delà de l'approbation vient très vite l'argumentation à l'appui de cette démarche qui révèle un besoin très fort de démocratie :
449. Lise [Signé le 20/01/2011 à 17:26]
Une représentation est indispensable, le chômage ne doit pas signifier invisibilité, le chômeur ne peut continuer à être considéré comme un citoyen de seconde zone.
Bien entendu, il y a les nombreux témoignages sur des situations individuelles :
626. Karel [Signé le 24/01/2011 à 16:48]
60 ans en 2011. A ce jour TOUS les contacts et entretiens se soldent par un "vous avez 59 ans, vous êtes trop vieux" !!!
Leur accumulation devient vite poignante et la lecture un malaise devant l'impression de ne rien pouvoir faire d'immédiat pour cette personne qui crie "au secours !" :
905. Brigitte [Signé le 27/01/2011 à 15:40]
Je suis au chomage depuis 2009 et j'ai epuisé mes droits ARE, donc je touche 460 euros à l'ASS, et aucune autre aide et j'ai une fille à charge qui fait des études, je suis dans 1 merde complète, on peut pas vivre avec 460 €, je suis plus kan dessous du seuil de pauvreter et à Montpellier on trouve difficilement du boulot quand on a 51 ans.
Il y a les revendications légitimes de telle ou telle catégorie :
902. Patrick [Signé le 27/01/2011 à 15:33]
Exigeons le maintien de l'AER (Allocation Equivalent Retraite).
Il n'y a bien sûr pas que des chômeurs et précaires qui signent. Il y a les salariés, les retraités solidaires et ce n'est pas anodin parfois lorsqu'ils apportent un éclairage sur leur démarche :
631. Sylvie [Signé le 24/01/2011 à 21:33]
Elue du Conseil régional Pays de la Loire, ancienne directrice ANPE, de tout coeur avec votre cause pour un meilleur traitement des chômeurs.
Ou encore :
310. Yolande [Signé le 19/01/2011 à 14:11]
Votre participation est indispensable, comment peut-on envisager de revoir cette convention sans connaître le point de vue des principaux intéressés !
Souvent le commentaire se fait plus militant ou plus revendicatif, mentionnant tel ou tel collectif ou organisation :
352. Compagnie Jolie Môme [Signé le19/01/2011 à 17:40]
Ni MEDEF et CGPME, ni même CFDT, CFTC ou CGC ne nous représentent : qu'ils ne signent rien en notre nom ! Le patronat n'est pas un partenaire social mais un adversaire social.
Ou encore :
347. Jacques [Signé le 19/01/2011 à 17:19]
Cela fait quelques années que nous le demandons avec nos assos (AC! pour moi) et il faut faire la pression sur les syndicats \"partenaires\"la dessus !
Accompagné parfois d'appels à l'action formulées de façon très personnelles, comme :
789. Sylvie [Signé le 27/01/2011 à 10:42]
Signer une pétition ne fait pas de bruit. Sortir dans la rue en fait plus.
Bien d'accord, avec vous ! Mais les associations de chômeurs savent que ce n'est pas si simple... Alors, peut-être que cette pétition, si elle réussit, si elle parvient à faire voler en éclat la conspiration du silence autour de la situation actuelle et de la parole nécessaire, peut-être qu'elle y aura contribué un peu. Beaucoup si tout le monde s'y met et si elle est un succès incontestable. Car pour être entendu, il ne suffit pas d'avoir raison mais il faut être, sur cette question en particulier, nombreux.
Le cahier de doléances reste ouvert. La pétition est en ligne... Vous pouvez vous en servir pour faire bouger les choses ou dire "bof,une pétition de plus..." Non, ce n'est pas une pétition de plus. C'est une action qui a mis le doigt sur un des verrouillages de la société actuelle, verrouillages qui profitent très fort à ceux qui dominent le système. C'est un outil dont vous pouvez vous servir, là, maintenant, en attendant plus si affinités. Le dernier mot de cette affaire n'est pas dit. Laissons celui de la fin de cet article à ce témoignage qui est comme une petite musique d'espoir et qui allie la poésie à la détermination:
298. Capucine [Signé le 19/01/2011 à 13:21]
Pour ne pas rester silencieux.
Merci Capucine.
Et pour signer la pétition :