Le "scoop" de LCI jeudi sur les chiffres des demandeurs d'emploi de catégorie A était bien une fuite organisée.
La confirmation indirecte en a été donnée par le médiateur de TFI dans la réponse à un téléspectateur qui protestait contre le contenu de cette "semaine pour l'emploi" du groupe TFI. Le médiateur, Jean-Marc Pillas, indique ingénument qu'un partenariat a été signé avec Pôle emploi. J'avoue que j'ignorais, n'étant pas téléspectateur assidu de TF1, cet accord que j'aurai pu et sans doute dû indiquer lorsque j'ai posté mon précédent billet...
Voici le contenu de l'échange:
"Malentendu "Semaine pour l'emploi" par Jean-Marc Pillas postée le 27 novembre 2009
[ courriel du téléspectateur :]
"Une nouvelle fois je ne puis que constater que certains lecteurs, dont la majorité sont des chercheurs d'emploi, se sont rendus à l'évidence : l'annonce de TF1 n'est qu'une façon détournée "de se refaire la cerise" en faisant croire qu'elle sera la poule aux œufs d'or... Votre démarche, messieurs de TF1 et pernaud en tête dont je suis profondément déçu, n'est que poudre aux yeux dans le sens où, pour confirmer ce que beaucoup ont constaté, votre site fouillis ne fait que nous renvoyer sur celui de pôle emploi!!... je vous invite à faire la même sélection que moi, que ce soit par l'intermédiaire de votre site ou celui de pole emploi. sélectionnez "Ardèche" (où j'habite) et tapez "optf1" comme indiqué sur votre site dans la rubrique "mot clé" et vous verrez le résultat: IDENTIQUE!!! à l'heure où j'ai fait ma recherche, il y avait en guise de réponse: "15 offres répondent exactement à vos critères et 85 offres sont proches de vos critères" sur les deux sites! édifiant non?!... "
postée le 27 novembre 2009 par Gerard
[réponse du médiateur]
Monsieur,
Vos courriels sont révélateurs d'un malentendu dû à un manque de lisibilité des offres d'emploi spécifiques de TF1. En effet il est difficile pour les demandeurs d'emploi de distinguer les offres propres à "Pôle Emploi" des offres déposées sur le site de TF1 News. La raison en est la suivante; les 38000 offres d'emploi (à ce jour) déposées sur le site de TF1 sont intégrées à celles de "Pôle Emploi" en vertu du partenariat passé avec cet organisme. Autrement dit, il est normal qu'en vous rendant directement sur le site de "Pôle Emploi" vous retrouviez les mêmes annonces propres à TF1. La seule différence est que ces annonces sont précédées de la mention "OPTF1" attestant qu'elles proviennent du site de TF1 News. Je comprends que ce manque de lisibilité ait pu vous troubler mais il demeure que cette opération a généré tout de même plusieurs dizaines de milliers d'offres d'emploi nouvelles. Bien entendu nous veillerons lors d'une prochaine opération à rendre bien plus lisible la valeur ajoutée de TF1 qui est d'ores et déjà une réalité si j'en juge par la fréquentation record de notre site internet.
Jean-Marc Pillas"
Pour se reporter au site de TF1 reproduisant cet échange
La question de ce partenariat TF1 / Pôle emploi est une autre question, qui mériterait une investigation. En tout état de cause, que cet accord puisse comporter une clause vraisemblablement non-écrite permettant de contourner l'embargo sur les chiffres du chômage pose un problème de déontologie journalistique, un problème de démocratie et en définitive a permis une fois de plus que l'accent soit mis sur la "divulgation" de chiffres portant sur la seule catégorie A.
Ainsi le débat dès la mi-journée a été biaisé par cette annonce de LCI, largement reprise par de nombreux médias. Sans compter la montée au créneau immédiate des ministres qui ainsi ont occupé le devant de la scène en faisant mine de commenter des chiffres qu'il ne connaissaient soit-disant pas... Ce n'est plus de la communication mais bel et bien une opération de propagande. Qui se répète de mois en mois sous des formes différentes.
Si je me trompe dans cette affaire, j'attends que la direction et les journalistes de LCI m'expliquent comment ils ont obtenu ce soit-disant "scoop". Qu'en pensent les syndicats de journalistes, ceux de Pôle emploi et de la DARES ?
De leur côte, la DARES et Pôle emploi vont-ils porter plainte pour "vol" et détournement d'information publique contre LCI comme c'est actuellement la mode dans d'autres affaires ?