La vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=kIFm1LA3vtM
Edvy Plenel était reçu par TV5 Monde le 6 mars pour présenter son dernier ouvrage « Palestine, notre blessure ». Nadège Abomangoli députée France Insoumise, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, appelle à boycotter « Palestine, notre blessure ». Mais il faut écouter en quels termes !
« …car vous avez participé, dit-elle, à la diffamation de ceux et celles qui dénonçaient les crimes de guerre pour avoir dénoncé l’antisémitisme contextuel, populiste et électoraliste utilisé par certains membres de LFI, si quelqu’un vous offre ce livre, ne le revendez pas, c’est de l’argent sale. »
Le journaliste :
« Voilà ce que dit cette députée de LFI contre vous ! »
Edvy Plenel :
« Je dis à ceux et celles qui m’écoute qu’il s’agit de la parole de quelqu’un qui a le parcours d’une certaine sorte de mercenaire de la politique, qui était auparavant porte-parole du PS, nommée par JC Cambadélis, adversaire des frondeurs sous la présidence de François Hollande, avant de se réveiller tardivement. Il y a des itinéraires opportunistes et il y a le zèle de convertis. Elle nous reproche de dire la vérité. Nous avons tenu tous les bouts dans notre démarche. Quand il y a eu des formulations ambiguës, des formulations trainant derrière le vieil antijudaïsme chrétien, ne comprenant rien à ce qu’est l’antisémitisme sur ce continent, nous l’avons condamnée. Il ne faut pas barguigner avec l’antisémitisme, surtout en Europe. Barguigner sur l’antisémitisme en Europe c’est comme massacrer un cimetière. Nous sommes dans le pays où s’est commis le crime immense et imprescriptible contre les juifs. J’ai toujours dit que l’antisémitisme est au cœur du racisme. Dans notre histoire, y compris depuis des millénaires, l’antijudaïsme chrétien au départ, c’est la haine de l’autre en nous, c’est pour cela qu’il charrie tout un imaginaire complotiste. C’est pour cela que dans notre époque de troubles, il rode, il cherche à traquer la différence en nous-mêmes ».
Le journaliste :
LFI vous pensez que…
EP : « L’antisémitisme il y a cela à gauche comme à droite… »