Robert Duguet

Militant anticapitaliste et retraité de l'Education Nationale

Crosne 91560 - France

Son blog
34 abonnés Le blog de Robert Duguet
Voir tous
  • Quelle stratégie pour les élections municipales dans les Pyrénées orientales

    Par
    La stratégie de division tous azimuths de la direction de France Insoumise se traduit par un éclatement de la gauche dans la perspective électorale des municipales. Dans ce billet je prends l’exemple de mon département 66. L’accepter et ne pas réagir c’est conforter encore la montée du RN.
  • Janvier 1994 : 1 million de laïques pour l'École publique contre François Bayrou

    Par
    Un dossier chargé poursuit depuis longtemps François Bayrou, celui de la laïcité et de la tentative en 1993 de compléter la loi Falloux. Qui a écrit dessus ? A ma connaissance personne. Un million de laïques manifesteront le 16 janvier 1994 contre lui. Et pourtant aujourd’hui des collectivités publiques dispensent des fonds publics au-delà du cadre règlementaire de la loi Debré de 1959.
  • France Insoumise une ligne de division qui s’affirme pour mars 2026

    Par
    France Insoumise n’a jamais eu une politique dans les élections municipales, son leader s’y est toujours opposé. Revirement de situation depuis la défaite de Louis Boyard à Villeneuve Saint Georges. Pourquoi cette obstination dans la division qui oppose les dites « classes musulmanes » à l’unité de la gauche sur un programme d’urgence sociale.
  • L’effondrement du régime de Poutine est-il à l’ordre du jour ?

    Par
    L’opposition démocratique et libérale russe en exil procède depuis maintenant trois ans à des analyses rigoureuses sur les plans économique, politique et militaire de ce que devient la Russie de Poutine et son régime néo-fasciste. En ce mois de juillet 2025, de leur point de vue, la question devient celle de l’effondrement du régime.
  • Serbie : un processus révolutionnaire dans les Balkans ?

    Par
    Suite aux politiques de privatisation du gouvernement d’Aleksandar Vučić, un mouvement de la jeunesse universitaire s’auto-organise et entraine les forces du travail et les syndicats. Un travail commun se fait pour le droit du travail et les libertés syndicales. Contre le régime corrompu de Vučić les étudiants exigent des élections parlementaires.