Tenté de voter blanc aux européennes ? Peut-on faire mieux ?

Balkanisation des partis, défiance envers les élus. Déception et absence d'espoir poussent à s'abstenir ou mettre un bulletin blanc, attitudes purement négatives. Être positif serait voter sans prendre d'autre parti que promouvoir l'espéranto pour une meilleure compréhension entre les gens.

L'Europe est une incroyable mosaïque de langues et de dialectes. Bien que le français soit théoriquement une de ses langues officielles, au Parlement Européen, à la Commission, tout se traite de fait en anglais, alors que ce ne sera plus la langue officielle d'aucun pays de l'UE si le Royaume Uni réussit le Brexit.

En dépit des efforts d'enseignement, des stages onéreux outre-Manche, le niveau de compréhension et d'expression dans cette langue par les élites reste misérable, pour peu qu'on gratte un peu. L'anglais accorde aux anglophones de souche un avantage considérable. Selon la formule de Claude Hagège, qui impose sa langue impose sa pensée (et aussi sa culture et son économie). Même les chercheurs sont contraints d'écrire leurs résultats en anglais s'ils veulent être publiés et lus.  Une langue égalitaire internationale facile et souple devient nécessaire. Elle doit nécessairement mettre tous les européens sur un pied d'égalité, sans attenter à leurs langues maternelles.

J'ai commencé à apprendre l'espéranto à 77 ans, seul avec des dictionnaires et une grammaire qui tient en une feuille. Six mois plus tard, j'avais traduit sans trop de fautes mon ouvrage français de 250 pages, devenu "La Fumado"[1].  Ensuite, mes deux autres ouvrages et de nombreux articles. En anglais, que j'ai beaucoup pratiqué, j'aurais été très loin d'une telle performance. De plus, je deviens sourd et ne comprends plus ses sonorités, quand je comprends encore très bien l'espéranto.  

Lazare Zamenhof créa cette langue il y a plus d'un siècle, En dépit des totalitarismes et des nationalismes étroits qui se sont opposés à cet humanisme, sa diffusion ne cesse de croître, grâce à Internet. J'ai une correspondance régulière avec des espérantistes japonais, finlandais, polonais. La version espéranto de Wikipédia (Vikipedio) a déjà publié plus de 250 000 articles avant 2019. Le Monde Diplomatique, Le Courrier de l'Unesco  ont maintenant une édition espéranto, téléchargeable gratuitement en ligne. Dictionnaires, méthodes avec moniteurs bénévoles, traductions, littérature originale, je donne ici une liste des possibilités gratuites d'apprentissage rapide chez soi.

 

Europe-Démocratie-Espéranto (EDE) est mouvement politique européen. Son seul objectif est la promotion de l'Espéranto, en premier son enseignement dans les écoles primaires, pour que le plus rapidement possible tous les petits européens puissent communiquer dans le respect de leur propre langue. Ses listes sont désormais nationales. La section française propose 10 candidats. En France, elle a recueilli 25 067 voix en 2004, 25 067 en 2009 et 33 115 en 2014.

Alors, plutôt que mettre un bulletin blanc de désespoir, favorisons le développement de cette grande idée humaine.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.