Maksym Butkevytch, né en 1977, est un militant pour les droits de l'homme en Ukraine. une grande figure ukrainienne du combat pour l’accueil et le droit des réfugié·es et des causes démocratiques.
Journaliste, libertaire, il s'est immédiatement engagé volontaire dès le lendemain de l’invasion de l’Ukraine par l’impérialisme russe. Cet antimilitariste a été capturé en juin 2022. Présenté par la propagande du Kremlin comme un «fasciste à la tête d’un bataillon punitif», il a été condamné en mars 2023 à treize ans de prison dans les geôles d’une république fantoche prorusse, peine confirmée en appel en août 2023.
Le RESU (Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine) a engagé depuis son arrestation une campagne internationale pour sa libération et une pétition a été signée par des députés de plusieurs pays d'Europe. Mais la situation s'est aggravée, depuis la condamnation en appel en août dernier, la famille reste sans nouvelles.
Le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine et l’association Ukraine CombArt vous invitent à une rencontre avec Oleksandr Butkevytch, le père de Maksym, et Tetyana Pechonchyk, responsable du Centre pour les droits humains Zmina
en visio en direct d’Ukraine le jeudi 14 décembre à 19h précises
Cette rencontre se tiendra à Paris, au maltais rouge 40, rue de malte, 75011 Paris métro : république ou oberkampf, ainsi qu'en visioconférence sur zoom. Voir Évènement Facebook,
Pour celles et ceux qui viendront rue de Malte, merci de s'inscrire sur ukrainesolidaritefrance@gmail.com
Pour en savoir plus, voir Maksym Butkevitch : libertaire, antimilitariste, engagé volontaire, prisonnier de guerre, Paris, Syllepse, 2023.