Rocafortis

Abonné·e de Mediapart

596 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 août 2022

Rocafortis

Abonné·e de Mediapart

Nancy, la dame aux yeux fous

« Si Platon et Aristote écrivaient sur la politique, c'était comme pour édicter des règles pour un asile de fous. Et s'ils feignaient de les traiter comme vraiment importants, c'était parce qu'ils savaient que les fous à qui ils parlaient se croyaient rois et empereurs ». Blaise Pascal :

Rocafortis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nancy, la dame aux yeux fous

5 août 2022

Jeffrey Saint Clair

Counterpunch

"La guerre advient quand des hommes ont du mal à dire du bien de leur pays."

Don De Lillo, Bruit blanc

Je suppose qu'il y a plus de politiciens risibles sur la scène aujourd'hui que Nancy Pelosi.

Mais peu viennent revêtus des accessoires de pouvoir et avec autant de potentiel pour infliger un carnage à l'échelle mondiale.

Même la sorcière de l'arrière-pays Marjorie Taylor Greene n'est qu'une pale copie de la folie malveillante que nous avons vue récemment de Nancy Pelosi.

Certains diront peut-être que Pelosi, aujourd'hui âgée de 82 ans, est entrée dans sa deuxième enfance. Si c'est le cas, c'est une délinquante. Certes, ses inhibitions politiques se sont dissoutes, permettant à son inclination naturelle à fomenter des troubles de prospérer.

On cherche en vain une motivation rationnelle derrière son voyage ponctuel à Taïwan, un acte de belligérance qui aurait pu déclencher une guerre avec une autre puissance nucléaire. Mais à quelle fin ? La Chine ne va pas renoncer à ses revendications tout à fait légitimes sur Taïwan. Loin d'être une démocratie modèle, Taïwan est un ancien État gangster, dont le gouvernement répressif a été façonné par Chang Kai-Shek, qui s'y est retiré en 1949 avec sa bande battue de voyous du KMT financés par la CIA, où il a rapidement institué une répression violente contre les gauchistes, puis la Terreur Blanche, une forme vicieuse de loi martiale qui a duré les 45 années suivantes.

Bien sûr, Pelosi représente de nombreux exilés chinois riches, qui ont fait fortune à San Francisco et fantasment maintenant de les utiliser contre lePCC depuis la sécurité de leurs manoirs de Nob Hill. Mais Pelosi n'a pas besoin de leur argent ou de leur soutien.

Elle est bien au-delà maintenant. (Bien que son mari financier Paul Pelosi (valeur nette : 130 millions de dollars ) regarde avec des yeux avides la réaction des marchés) L'antagonisme de la Chine à propos de Taïwan ne résout aucune des crises mondiales (climatique, Corée du Nord, Ukraine, Covid) se précipitant vers nous sur tous les fronts – et pas même le « problème » de Taïwan.

Le voyage de Pelosi semble plus personnel, une affirmation presque pathologique de son autonomie. C'est l'acte d'un tyran de terrain de jeu et la Dame aux yeux fous de Pac Heights en est venue à voir le monde comme son terrain de jeu - la provocation pour le plaisir de la provocation.

Au diable les conséquences ! L'orgueil de la Présidente s'est rapidement accru au cours de la dernière décennie. Autrefois une politicienne capable, sinon très créative, de la machine, elle est maintenant cramée par son sens du pouvoir et dirige la Chambre comme sa propre autocratie privée, les rangs de son personnel empilés avec sa claque de loyalistes sénescents.

Maintenant, la deuxième figure de proue la plus puissante du gouvernement américain est devenue un voyou, promulguant sa version du pivot asiatique, bafouant des décennies de politique américaine et ignorant même les demandes de Joe Biden, de plus en plus faible, de retirer Taipei de son itinéraire incendiaire. Nancy est la "Karen" de la géopolitique mondiale, un météorite lâche enivré par sa propre pharisaïsme. Comme représentante de la Chambre, Pelosi se considère apparemment comme une figure indispensable de la politique américaine, alors même qu'une trappe s'ouvre sous nos pieds et sous ceux de son parti et de son pays. Les gens qui dirigent notre gouvernement sont si archaïques qu'ils ne vivront pas pour faire face aux conséquences de leur démagogie imprudente.

Pourquoi Pelosi a t’elle choisi la Chine comme cible du jour , Ce n'est pas un mystère. Comme Biden , Pelosi a toujours été une guerrefroidiste. C'est la façon qu’elle a choisit de comprendre le monde, même si ce monde n'existe plus tout à fait. L'économie politique militaire que Pelosi a aidé au cours des 35 dernières années a besoin d'ennemis perpétuels pour justifier les milliards de dollars engloutis dans le complexe d'armes et de surveillance.

Et pas des ennemis éphémères comme Al-Qaïda et ISIS.

Des grands comme la Russie et la Chine. Mais si des politiciens plus sophistiqués, de Nixon à Obama, avaient compris que l'astuce consiste à maintenir la menace élevée sans risquer une guerre. Pelosi semble avoir perdu cette intuition.

Ainsi l'effronterie – on serait tenté de dire le désespoir – de son excursion à Taïwan est un signe assez clair de dérapage impérial (aussi bien que mental). Loin d'être une démonstration de force, les bouffonneries de Pelosi à Taipei ont révélé la fragilité de l'hégémonie américaine dans le Pacifique. Bien sûr, la Chine a réagi un peu, en réponse avec les exercices navals entourant Taïwan, et en se retirant des pourparlers sur le climat et en imposant des sanctions . Mais Pékin, un gouvernement beaucoup plus réfléchi (quoique tout aussi meurtrier) que le nôtre, a dû considérer le remue-ménage frénétique de Pelosi comme un peu plus qu'une parodie du pouvoir, une manifestation stridente de la décrépitude politique de l'Amérique.

+++

Avouons-le, vous n'êtes pas vraiment président tant que vous n'avez pas tué Al-Zawahiri. Chaque président, de Bush à Biden, peut le faire. C'est presque un pré-requis pour le poste.

Or, combien de mariages ont été organisés au cours des 21 dernières années parce que la CIA pensait qu' Al-Zawahiri était sur la liste des invités ?

Obama a félicité Biden pour avoir tué un homme qu'il pensait être mort. Il a dit "la justice est rendue". Oui, Al-Zawahiri était un tueur (ou du moins un de leurs bailleurs de fonds). Mais soyons précis : c' est un coup extrajudiciaire, un assassinat, pas la justice. Ils auraient pu tenter (et probablement réussir) de le prendre vivant et de le traduire en justice. Mais cela risquait de révéler des liens inconfortables avec les élites saoudiennes à un moment où Biden veut garder toute cette turpitude profondément enfouie.

Rien ne semble égayer les libéraux normalement moroses d'aujourd'hui comme la nouvelle d'un assassinat (même de quelqu'un qui a été tué à plusieurs reprises). Les frappes de drones sont la came des guerres éternelles. Elles ont l'odeur enivrante et illusoire de… " La Victoire".

+ L'administration Biden vient d'annoncer une aide militaire supplémentaire de 550 millions de dollars à l' Ukraine. La pluie de dollars pour les guerres semble sans fond…

Pour la première fois, les dépenses militaires mondiales ont dépassé 2 000 milliards de dollars, plus d'un tiers de ce montant pour les seuls États-Unis….

Mercredi, le Sénat a voté 95 contre 1 pour soutenir l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'OTAN. Le sénateur Haw-Haw était le seul non. Même Rand Paul a simplement voté "Présent".

+ L'Air Force a immobilisé presque toute la flotte nationale de F-35 ( plus de 80 millions de dollars par unité ) en raison de dysfonctionnements des sièges éjectables. Ne vous inquiétez pas, ce sera réparé.

+ Ainsi, les supplications de Biden au prince héritier MBS ont entraîné une augmentation progressive de la production de pétrole brut de l'OPEP pour septembre, une augmentation relativement minime de 100 000 barils par jour. Cela constituerait la deuxième plus petite hausse de production de l'histoire du cartel, derrière seulement 1986. En réponse, le prix du Brent a de nouveau dépassé les 100 dollars le baril.

Malheureux sommes nous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.