Son blog
47 abonnés Le blog de Rocafortis
Voir tous
  • Perspectives pour une Europe sans guerre

    Par
    Il serait temps de se persuader que nos dirigeants ne plaisantent pas. Les signes évidents d’une préparation à la guerre sur notre sol arrivent chaque jour plus nombreux. Des populations hébétées sont abreuvées d’une propagande indécente. Les restes de démocratie sont prestement liquidés et la fabrication de l’ennemi tourne à plein régime. Honneur aux quelques justes qui nous disent la vérité.
  • 10 Septembre  : Un chien jaune dans le jeu de quille politique

    Par
    En France, toute la représentation politique joue avec les émotions populaires selon une logique dont le sens doit demeurer masqué pour être efficace. Cette dissimulation très médiocre ne produit plus qu’un mépris populaire généralisé. Ce mépris, devenu colère, est une force suffisante pour ouvrir les portes d’un inconnu qui ne saurait être pire que le présent. Note de Rocafortis
  • Deutchland, was ist los ?

    Par
    L’Allemagne, pays dirigeant de fait de l’UE, est à nouveau en train de perdre la raison. Elle souhaite partir en guerre. La dernière fois, on le sait, ce fut apocalyptique. Comment renouer le fil de la compréhension, étape incontournable à un traitement de cette crise. La France a elle un rôle à y jouer ? Le grand Wolfgang Streeck pose un diagnostic..
  • L’Empire et son grand jeu

    Par
    L’idéologie n’est jamais loin de la politique. En fait elle n’est rien d’autre que de la politique pétrifiée, un substrat intellectuel qui subsiste après de grands changements. Ce à quoi nous assistons en ce moment avec la grande fracture entre les politiques américaine et européennes est un phénomène idéologique. Avec une note de Rocafortis
  • Avoir la plus grosse ou apprendre à vivre en paix

    Par
    Les Européens doivent combler leur « déficit capacitaire » par leur réflexion. La sécurité se construit comme un tout. Nous devons être capables de maintenir la paix et être en mesure de mener des négociations sérieuses. Cela nécessite de prendre en compte les intérêts sécuritaires de l'autre partie supposée hostile mais qui, elle aussi, nous croit tels.