Rocafortis

Abonné·e de Mediapart

589 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juillet 2025

Rocafortis

Abonné·e de Mediapart

Vous la voulez fraîche et joyeuse ? Faites des enfants !

Un général quatre étoiles, contre toute tradition militaire, vient de tenir un discours terrifiant aux français. C’était pour faire passer le réarmement et les préparatifs d’une reprise des hostilités à l’Est. En somme une seconde phase qui verrait l’Europe prendre le relai pour une guerre sans fin et sans raison Si ce n’est une légitimité factice a consolider pour l’aréopage illégitime de l’UE

Rocafortis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Vous la voulez fraîche et joyeuse ? Faites des enfants !

Un général quatre étoiles, contre toute tradition militaire, vient de tenir un discours terrifiant aux français. C’était pour faire passer le réarmement et les préparatifs d’une reprise des hostilités à l’Est. En somme une seconde phase qui verrait l’Europe prendre le relai pour une guerre sans fin et sans raison Si ce n’est une légitimité factice a consolider pour l’aréopage illégitime de l’UE..

Renforcer les arsenaux, nous attacher à la guerre

11 juillet 2025

Alex Krainer

https://trendcompass.substack.com

Le samedi 5 juillet, un événement étrange et spectaculaire a eu lieu en Croatie. Un très grand nombre de personnes se sont présentées pour voir le concert de Marko Perkovic « Thompson .». Le concert a brisé le record du monde pour le plus grand concert ticket de l'histoire en vendant plus de 500 000 billets. Pour un petit pays des Balkans occidentaux, il s’agissait d’un événement vraiment spectaculaire : étant donné que la population totale du pays est d’environ 3,8 millions d’habitants, il s’ensuit que plus d’un habitant sur 8 du pays est venu au concert.

Je ne suis pas un fan de Thompson et je n'ai jamais écouté sa musique, mais j'ai été assuré par des individus par ailleurs très critiques dans l'industrie musicale qu'en ce qui concerne la production musicale, les trucs de Thompson sont absolument de classe mondiale. Cependant, il est peu probable que la musique seule attire la foule massive (même des groupes et des musiciens de renommée mondiale comme AC/DC vendent beaucoup moins de billets). L'aimant Thompson était autre chose : il est un ultranationaliste, souvent appelé « d'extrême droite » et ses chansons reflètent presque les valeurs tribales, le patriotisme, la famille et la foi.

Rejet des «valeurs» de l'UE

Ce qui a attiré la foule, c’est une réaction aux valeurs mondialistes qui ont poussé tout le monde dans la gorge de Bruxelles, y compris l’idéologie LGBTQ, la peur du climat, la guerre agricole, la répression de la souveraineté et l’immigration effrénée. Le concert de participation a été en grande partie un rejet des valeurs de l'UE, un spectacle pour la souveraineté nationale et le retour aux valeurs traditionnelles. C’était bien le sens du concert: pas de valeurs européennes.

En cela, l'état d'esprit en Croatie n'est probablement pas différent de ce qui se prépare sous la surface dans de nombreux pays européens, en particulier ceux de l'ancien bloc communiste dont les populations reconnaissent les idéologies collectivistes lorsqu'elles les voient et comprennent où le juggernaut (puissance) proto-communiste de l'UE les dirige.

Cependant, il y a une interprétation plus sinistre des motivations qui ont rendu cet événement possible. Comme l'a observé l'un des podcasteurs les plus populaires de Croatie, Andrija Klari, une confluence similaire des événements a eu lieu à la fin des années 1980 alors que le monde communiste s'effondrait lentement.

Faites la guerre, pas l'amour

Au cours de l'année écoulée, la frénésie de guerre a saisi les dirigeants de l'UE et de la Grande-Bretagne. En mars de cette année, Ursula von der Leyen a annoncé le « Plan pour l'Europe réarmée », à hauteur de 800 milliards de dollars, affirmant que l'Europe est prête à « augmenter massivement ses dépenses de défense ». Keir Starmer a fait une annonce similaire, comme le président français Emmanuel Macron, puis la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. Le nouveau chancelier en Allemagne est encore plus enthousiaste à l'égard de la guerre.

Puis, le 25 juin, les pays membres de l'OTAN se sont engagés à porter les dépenses de défense à 5 % de leur PIB respectif. À partir du lendemain, les médias traditionnels de l’Europe ont intensifié les menaces russes, y compris les médias croates : dès qu’il en a fini avec l’Ukraine, Poutine vient pour nous. Alors, qu'est-ce que cela a à voir avec le concert de Thompson à zagreb ?

Apparemment, rien, mais en fait, il a tout à voir avec. Dans la Croatie libérale, démocratique et européenne, Monsieur le Président. Thompson a « té largement proscrit pendant des années. Les médias traditionnels l'ont diabolisé et il n'a eu presque aucune présence à la télévision et à la radio. Il a joué des concerts, mais qui ont scrupuleusement respécté les marges du courant dominant. Le nationalisme était activement réprimé en faveur des valeurs mondialistes.

Comme Klari l’a fait observer ; 'il n'y avait aucun moyen d'organiser et de promouvoir le concert massif de Thompson sans le soutien et la coopération complets de l'État qui devait approuver le lieu, une action des principaux médias à des fins de promotion et l’assurance de la sécurité de l'événement. L'étrange et soudaine volte-face des autorités croates - les mêmes que celles qui adorent l'autel d'Ursula von der Leyen à Bruxelles - ne peuvent pas être facilement expliquées, sauf peut-être, comme des préparatifs de guerre.

Presque le même scénario qu'il y a 30 ans

Klari a fait remarquer qu'un concert similaire, qui renvoyait au nationalisme, a également été organisé en octobre 1989 par un autre groupe nationaliste, « Brljavo Kazali-te » (Dirty Theater). Il a également attiré une très grande foule au milieu de la ville, sur la place principale du centre-ville. Je me souviens de ce concert et des chansons qui ont été jouées. Il semblait étrange que les autorités communistes le permettent, mais nous pensions que c'était là la liberté d'expression qui dérivait lentement de l'Occident.

Ce concert a également eu lieu après que les autorités communistes de l'ex-Yougoslavie ont déménagé pour stimuler les dépenses militaires en introduisant une taxe générale sur les ventes de 3 %. Ce que nous ne savions pas à l’époque, mais nous le savons maintenant, c’est que les guerres de succession de la Yougoslavie, qui ont éclaté en 1991, avaient déjà été planifiées au moins 7 ou 8 ans à l’avance.

Les planificateurs savaient qu'ils voulaient que ces guerres se produisent, d'où l'impulsion massive aux dépenses militaires (en l'absence de menaces militaires extérieures quelqu'elles soient). Mais une fois que les arsenaux militaires étaient pleins, il fallait étouffer le nationalisme et les esprits de combat de guerre. En fait, ils ont agi pour armer les griefs légitimes des gens et les diriger vers les cibles désignées des planificateurs.

Et qui étaient les planificateurs ? En plus des membres de la coopération de l'establishment politique, médiatique et militaire communiste sortant, ils étaient des acteurs étrangers du principal bordeliste du monde . Si vous devinez la Grande-Bretagne, vous avez deviné correctement. Aujourd'hui, l'influence de la Grande-Bretagne dans le monde a peut-être quelque peu diminué, mais elle a des renforts à Bruxelles, Paris et à Berlin, et ils fonctionnent tous sur le même scénario. Ils veulent la guerre et si nous, les gens, acquiescement passivement, il y aura la guerre.

Pour tous les Européens qui ne veulent pas voir leurs enfants enterrés sous le drapeau de leur nation, comme le font plus d'un million de parents ukrainiens aujourd'hui, ce serait le moment de se raidir la colonne vertébrale et de s'exprimer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.