L’Élite au pouvoir a levé le pont-levis
18/11/2025
Richard Murphy
www-taxresearch-org-uk
Il s'est produit hier un événement tout à fait extraordinaire. Une visite d'État a eu lieu, avec tout le faste et le cérémonial qui l'accompagnent, et personne n'a été autorisé à y assister, ni à agiter les drapeaux requis, ni à acclamer, et encore moins à assister au défilé des illustres personnalités, pourtant le but même de tels événements.
Pourquoi ? Parce que, de toute évidence, les autorités ne peuvent plus faire confiance aux citoyens de ce pays. Ils ne croient pas qu'il soit possible de placer quelqu'un comme Donald Trump devant nous et d'attendre de nous l'obséquiosité que ces circonstances sont censées exiger. En conséquence, les autorités se sont retranchées, littéralement, derrière des murs clos, symbolisant ainsi l'énorme fossé qui existe désormais entre les autorités et le peuple de ce pays.
Pendant une longue période, j’ai soutenu (comme d’autres, bien sûr) que le fossé entre l’élite dirigeante et le reste de la population au Royaume-Uni (et ailleurs) s’est considérablement creusé.
Cela est en partie dû à la fracture de richesse préexistante dont souffre ce pays depuis longtemps.
Et c'est en partie à cause des différences idéologiques entre l'élite et tous les autres, cette élite pensant que son seul but est d'améliorer le bien-être des personnes les plus riches du pays, qu'elles soient issues de la haute société ou qu'elles aient exploité leur nouvelle fortune exceptionnelle, quel qu'en soit le prix pour le reste d'entre nous.
Quoi qu'il en soit, le résultat inévitable de leurs actions est que le fossé entre l'élite au pouvoir et le reste du monde s'est creusé. Nous constatons aujourd'hui que ce fossé a atteint un point où il est reconnu que ces deux groupes ne peuvent coexister : la confiance est rompue.
Il est désormais clair que l'élite dirigeante ne peut plus afficher son pouvoir et sa richesse sans susciter l'opposition et la contestation. Par conséquent, ces démonstrations doivent désormais se dérouler dans des environnements contrôlés, les médias recevant des images dont on garantit qu'elles seront exemptes de toute interaction avec la population de ce pays.
Aucune société ayant atteint ce stade ne peut survivre longtemps. Lorsqu'il n'y a plus de lien entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux sur qui ils exercent leur pouvoir, l'effondrement de cette société est clairement annoncé, et son effondrement est probable. C'est là le point dangereux que nous avons atteint.
Je n’ai pas de temps à perdre avec l’extrême droite, mais je comprends pourquoi les gens sont en colère contre une élite puissante dans ce pays qui les a laissés dans une situation précaire à tout moment, et plus particulièrement vulnérables aux caprices économiques de ceux qui pensent que l’austérité est nécessaire pour atteindre des objectifs politiques erronés.
Je suis conscient que je risque de me répéter à propos des dangers créés par le Parti travailliste, perpétuant ainsi l'attitude des Conservateurs depuis 14 ans. Cependant, je pense que les risques auxquels nous sommes confrontés du fait de la politique économique choisie par le Parti travailliste sont si importants qu'il est indispensable de le rappeler sans cesse.
Le prix que nous payons pour la folie économique néolibérale est désormais trop élevé pour que les gens puissent le supporter. De par leurs actions, ceux qui sont au pouvoir le savent désormais, et c’est pourquoi ils reculent. Bien qu'aucune alternative fasciste ne réponde aux besoins de la population (comme le prouvent les antécédents et les priorités de l'élite réformiste, qui correspondent à ceux de l'élite conservatrice qui nous a conduits à cette situation désastreuse), en l'absence de tout autre discours économique au sein des grands partis politiques, c'est vers les fascistes que les gens se tourneront.
C'est pourquoi le Parti travailliste est si dangereux. L'élite au pouvoir a levé le pont-levis du château (littéralement, en fin de compte). Nous sommes dans une situation très délicate, à moins que :
Le Labour abandonne le néolibéralisme et consacre des ressources à œuvrer pour soulager les problèmes qui existent dans ce pays
Nous luttons contre les inégalités
Nous reconstruisons l’espoir pour le présent et l’avenir, ce qui nécessite également de s’attaquer au changement climatique.
C'est une recette simple. C'est aussi la seule qui fonctionne. Est-ce possible ?