Rodolphe P. (avatar)

Rodolphe P.

Professeur d'histoire géographie, analyste en stratégie internationale

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2023

Rodolphe P. (avatar)

Rodolphe P.

Professeur d'histoire géographie, analyste en stratégie internationale

Abonné·e de Mediapart

La Vème est morte, vive le désarRoi.

La réforme des retraites est l'oraison funèbre de la Vème, la dernière station avant le fascisme.

Rodolphe P. (avatar)

Rodolphe P.

Professeur d'histoire géographie, analyste en stratégie internationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Vème est morte et on ne va pas pleurer. Cependant, rien ne la remplace et ses structures vermoulues font encore office d'institutions. Le vide béant créé laisse place à un déchaînement bien compréhensible de détestation parlementaire. De quoi cet antiparlementarisme est-il le nom ? Celui de l'hyperprésidentialisation du régime ( il n'y a plus que dans les sciences po qu'on enseigne " la Vème, un régime mixte").

La procédure utilisée depuis le début par l'exécutif pour entériner le recul de l'âge légal de la retraite est, constitutionnellement parlant, délirante.

D'abord inclure ce projet dans un PLFRSS. ( Projet de loi de finances rectificatif de la sécurité sociale) est, a minima, hautement contestable. Faire comme si ce texte n'avait qu'un seul caractère budgétaire est un mensonge, mais cela permet :

-D'avoir la possibilité de recourir au 47.1 afin de limiter la durée du débat parlementaire à 50 jours

-D'utiliser à nouveau le 49.3 en contournant les institutions. En effet le gouvernement après dix 49.3 n'aurait pu en user de nouveau dans un délai si bref sauf si le texte était budgétaire ( ce qu'il est puisque PLFR...)

-Ce n'est pas tout puisque le gouvernement a aussi usé de l'article 44.3 ( vote bloqué et non examen des amendements) durant le débat sénatorial.

-Ensuite cette mascarade de commission mixte paritaire qui se réunit à huis clos et où le sénat est donc sur représenté...commission ou l'entente entre 2 partis dont l'un représente tout au plus 10% de l'électorat, s'est déroulée dans des couloir la veille de sa tenue comme en témoigne le communiqué de " les Républicains" publié avant la fin de la réunion de la commission.

-Par ailleurs, nous trouvons aussi des tentatives manifestes de corruption de députés par le gouvernement et notamment le ministre de l'économie et des finances,révélées au grand jour, pratiquement considérées comme normales.

-Puis si la CMP n'avait pas aboutie, le gouvernement aurait pu avoir recours à l'article 38 et légiférer par ordonnances.

-Enfin, le fameux 49.3 dont on ne sait pour l'heure si E. Borne en usera une nouvelle fois.

Durant cet intervalle, le fait que des millions de Français aient manifesté n'a rien changé, le fait que le président de la République refuse de recevoir les syndicats est passé comme une lettre à la poste, le fait que le garde des Sceaux ait adressé trois bras d'honneur à la représentation nationale est passé crème tandis qu'un député de l'opposition a été exclu 15 jours de l'assemblée pour avoir osé jouer avec un ballon de foot sur lequel les syndicalistes grévistes avaient scotché le visage d'un ministre du travail honni.

Les Français sont bien trop sages et calmes face à de tels comportements irresponsables de l'exécutif...sans explosion sociale majeure, l'extrême droite s'emparera sous peu du pouvoir et pourra diriger à sa guise un pays sans même avoir besoin de tordre davantage ses institutions. 

L'humiliation subie par les syndicats, la violence exercée à l'encontre de toute opposition fut-elle pacifique, a définitivement fait passer notre pays dans une démocratie illibérale sans que quiconque ne puisse s'en émouvoir en étant entendu. La caste médiatique, dernier acteur majeur, joue à plein son rôle d'étouffoir en banalisant outrancièrement les méfaits gouvernementaux. C'est que les milliardaires, propriétaires de 90% des mass médias de ce pays, bénéficient à plein des largesses accordées par leur marionnette Macron.

Heureusement, tout le monde s'en fout et dans deux mois, on parlera du nouveau krach financier et de l'impossibilité d' augmenter les salaires dans un contexte si défavorable.

Dans 3 mois des incendies et d'une sécheresse historiques, de restriction d'eau et d'arrosage des golfs.

Dans 6 mois de coupe du monde de rugby, puis de JO, enfin de courses de petits chevaux présidentiels où la seule question sera de savoir si les capitalistes auront choisi Le Pen comme candidate officielle de leurs intérêts.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.