Il est grand temps de cesser avec la posture morale (ou moralisatrice) à l'encontre du FN. Le discours qui consiste à dire que le FN est un parti xénophobe, aussi véridique soit-il, ne suffit plus. Pis, il est devenu contre-productif. Car, si l'on prend toutes les prises de position médiatiques récentes du FN, pas grand chose ne permet de l'affirmer. Et encore s'il suffisait de le prouver ! Alors même que ce parti était encore dirigé par le père Jean-Marie, que ces discours étaient notoirement racistes, ouvertement antisémites ou négationnistes, il parvenait tout de même à rassembler grosso-modo 15% des voix. La fille a, sans changer l'ADN du parti, totalement changé de discours : La préférence nationale est devenue défense de la nationalité, le retour forcé des immigrés s'est muté en respect de la loi républicaine, le libéralisme économique devenu protectionnisme, le nationalisme repeint en patriotisme, le fonctionnaire paresseux et jouisseur transformé en travailleur accablé et abandonné de l'Etat, l'Etat soviétique paternel devient le caniche du marché chez fi-fille.
Le nouveau FN est radicalement national-socialiste. Du moins dans les discours. N'émergent plus qu'une méfiance à l'encontre des syndicats, une islamophobie prégnante et un anti européisme nimbé d'atours nationalistes.
Ces 3 composantes satisfont, il faut en convenir, de larges pans de la société française : Les syndicats sont sur le recul, leur influence et le nombre d'adhérents connaissent des baisses significatives... Surtout les plus modérés ont pris le dessus. Au mieux, ils sont considérés comme inefficaces, au pire comme des valets des pouvoirs. Combien de gauchistes écoeurés par les syndicats vendus ? Combien de républicains honnêtes écoeurés par les magouilles de certains ?
L'islamophobie est plus que jamais à la mode chez l'électeur lambda. Bien aidé en cela par des médias qui s'en gargarisent, par les révolutions arabes, par les djihadistes, les salafistes, les terroristes, par le nucléaire iranien, par leur démographie, par l'arrivée de nouveaux immigrants, par l'accoutrement vestimentaire des plus endoctrinés. Le repli communautaire, quoi qu'on en dise, semble aussi en expansion. L'orgie médiatique autour de ces phénomènes exacerbe d'autant les passions. La Gauche républicaine et laïque n'est pas si imperméable à ces propos: Qui ne discerne pas l'islamophobie peut y voir une laïcité de bon aloi.
L'anti européïsme séduit des segments de la gauche altermondialiste et républicaine. Il concurrence les positions du FdG en la matière car il est fondamentalement plus radical au FN. Le discours sur l'UE du FN peut également séduire des franges de la population résolument opposées à l'UE libérale et fédérale et qui souhaite tout bonnement l'éradiquer. Or, il ne s'agit pas là forcément d'un électorat encroûté dans des valeurs traditionnalistes et/ou conservatrices.