https://www.lorientdeslivres.com/fr/auteurs/31/roger-assaf/
Comédien et metteur en scène libanais, Roger Assaf est considéré comme l’un des plus importants animateurs d’un théâtre arabe socialement et politiquement engagé. Professeur d’art dramatique depuis 1976, il crée la troupe « Al Hakawâti ».1…
Se basant sur un travail d’investigation de la mémoire collective liée aux guerres qui se sont succédé au Liban et sur une assimilation des formes et des techniques du conteur arabe, ses spectacles ont renouvelé les rapports du public populaire et intellectuel arabe avec le langage dramatique. Dans le désarroi de l’après-guerre et de la paix incertaine, la scène devient un lieu d’interrogation inquiète sur l’impossible et nécessaire dialogue entre les hommes et les communautés. En 1999, il fonde l’Association SHAMS qui regroupe de jeunes créateurs libanais dans un projet coopératif d’animation culturelle. Roger Assaf prône la recherche d’un théâtre « organique » lié à l’imaginaire collectif et qui soit « producteur de savoir et non de pouvoir ».
Chérif Khaznadar
Chère Dame que nous avons aimée, je ne suis pas doué pour l’analyse politique mais je n’en ai pas besoin pour savoir de quel côté de la barricade je dois me mettre. Lettre ouverte à la Sainte République Laïque Française.