Roger Evano (avatar)

Roger Evano

ex-ébéniste, auteur

Abonné·e de Mediapart

118 Billets

3 Éditions

Billet de blog 3 janvier 2023

Roger Evano (avatar)

Roger Evano

ex-ébéniste, auteur

Abonné·e de Mediapart

.Et si les femmes iraniennes avaient raison ...

Et si les femmes iraniennes avaient raison ... ... et non les intellectuels de "gauche" qui ne voyaient dans le voile islamique qu'un "bout de tissu"?

Roger Evano (avatar)

Roger Evano

ex-ébéniste, auteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et si les femmes iraniennes avaient raison ...

... et non les intellectuels de "gauche" qui ne voyaient dans le voile islamique qu'un "bout de tissu"?

Les femmes iraniennes avec les hommes iraniens font la démonstration, tous les jours, que le pouvoir des ayatollahs ne tient que sur la force qui les prive de leur droits élémentaires. La mise en cage des femmes est l'expression la plus visible d'une dictature dont le voile symbolise le pouvoir.

Après plus de quatre mois de manifestations durement réprimées, des centaines de morts, des milliers d'arrestations, de tortures, peut-on soutenir qu'elles subissent cela pour le droit de ne pas porter un "bout de tissu" sur la tête? Comme nous avons été nombreux à l'expliquer, ce "chiffon" est le drapeau du pouvoir, le symbole de la soumission des femmes et au-delà des femmes l'expression de la dicture religieuse sur la totalité de la société.

Il ne s'agit pas d'interdire son port dans l'espace public en France, mais de refuser de confondre liberté vestimentaire et mise sous cloche des femmes et de leur droit sur leur corps.

Où sont les Tariq Ramadan, les Marwad Mohamad, les Madjid Messaoudène pour nous appeler à descendre dans la rue soutenir les Iraniennes, comme le 10 Novembre 2019 ils nous appelaient à défiler contre "L'islamophobie"? Où sont-ils tous les pourfendeurs de la loi contre les signes religieux ostentatoires à l'école ? Auront-ils le courage, en cohérence avec leur politique, de soutenir le pouvoir assassin des ayatollahs ? Diront-ils aux Iraniennes de rentrer dans leur cuisine et de n'en sortir qu'avec l'autorisation de leur mari ? Diront-ils aux ouvriers, aux lycéens, aux étudiants, à tous ceux qui aspirent à leurs droits, d'accepter l'ordre des "Gardiens de la révolution"?

Il n'est pas surprenant de voir cette clique réactionnaire s'allier avec Poutine et lui fournir des armes pour réprimer la volonté des Ukrainiens de choisir leur avenir.

Après qu'une partie de la "gauche" en France se soit alliée à tous les bigots locaux en ignorant tous ceux qui dans la tradition musulmane choisissent une spiritualité intégrant les droits de l'homme, il ne faut pas s'étonner qu'elle soit absente de la rue pour dire aux Iraniens et aux Iraniennes qu' ils et elles ne sont pas seules. Manifester pour soutenir la résistance ukrainienne est difficile également pour la France Insoumise (FI) alors que Mélenchon s'est escrimé à soutenir que c'était l'OTAN l'agresseur et que lui Président:"Il n'y aurait pas une arme pour l'Ukraine"1. Les autres formations de Gauche, pourtant en désaccord avec la FI, n'ont prise aucune initiative de soutien.

La critique des ayatollahs iraniens, faut-il encore le préciser, n'est pas une critique de l'islam. Leurs victimes sont pour la plupart musulmanes. Pas plus que la condamnation de la politique impérialiste de Poutine n'est antirusse. La solidarité internationaliste était au coeur des valeurs de la Gauche, elle est d'autant plus nécessaire que la mondialisation rend encore plus interdépendantes les luttes nationales. En soutenant les Iraniens et les Iraniennes comme les Ukrainiens et Ukrainiennes, nous participons à la lutte mondiale pour notre liberté et l'émancipation des peuples.

1J'ai été heureux d'apprendre par la bouche du député insoumis Arnaud Le Gall (Médiapart 3/01/2023) que la position de la FI avait fait un virage à 180° "Oui, il faut soutenir l’Ukraine, y compris militairement."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.