La France a besoin de medias vraiment publics.
Monsieur,
Vous avez récemment fustigé l'extrême partialité de la chaîne TF1 dans son traitement de l'information et la vulgarité obstinée de ses programmes de "divertissement" où s'étalent complaisamment les non-valeurs de l'argent-roi et de la violence. Nous partageons votre indignation devant ce qu'il faut bien appeler une entreprise cynique et cupide de décervelage et de dé-moralisation de notre pays.
Cependant, l'indignation vertueuse dans les paroles ne nous paraît pas suffisante, surtout de la part d'un responsable politique. Toute parole indignée fait signe vers la positivité d'un acte destiné à mettre fin à la cause de l'indignation. C'est cet acte que nous appelons de nos voeux à présent. De toute évidence, la cause de la bassesse actuelle de TF1 est sa privatisation dans les années 1990, qui a livré la chaîne aux purs intérêts de l'argent-roi. Il faut donc en finir avec le statut privé de TF1. Un média, organisme qui a pour essence et vocation de s'adresser au public, doit appartenir au public.
Encore faut-il ne pas confondre "public" et "Etat".
Nous vous demandons, ainsi qu'à tous les démocrates de vous engager publiquement, en cas de retour au pouvoir, à déprivatiser TF1 et les autres chaînes de l'argent-roi et à les rendre au public. Cela ne signifie pas que ces chaînes doivent retourner dans le giron étatique. La privatisation privée et la privatisation étatique sont deux manières de priver les citoyens de la possibilité de créer des institutions autonomes et démocratiques. Il faut inventer un statut nouveau, moderne, autonome et démocratique pour les organismes publics. Cela suppose que lesdits organismes soient dirigés collégialement par des représentants du public (nous les auditeurs et spectateurs) et par des représentants des personnels (techniciens, journalistes, artistes, animateurs). Alors sera assurée l'indépendance des médias publics.
Cette future indépendance est la garantie que les médias publics pourront mener une politique
d'information pluraliste et contradictoire et viser une élévation générale de la qualité culturelle
de leurs programmes. Tout cela à l'abri des pressions des Etats-gouvernements et des intérêts
financiers privés.
Nous sommes prêts à soutenir toute initiative qui irait dans ce sens
Marc Weinstein Professeur à l'université de Provence
Roger Evano Ebéniste retraité
(version modifiée samedi 9 octobre à 17h05)
Ceux qui sont d'accord avec cette lettre peuvent l'envoyer en leur nom à Mr Montebourg et la faire circuler.
amontebourg@assemblee-nationale.fr
Pour lire la lettre d'Arnaud Montebourg à Nonce Paolini: http://www.arnaudmontebourg.fr/ma-reponse-a-nonce-paolini-pdg-de-tf1/