Roger Evano
ex-ébéniste, auteur
Abonné·e de Mediapart

91 Billets

3 Éditions

Billet de blog 10 mai 2016

La démocratie face au défi de l'islamisme

Ce livre est le résultat d’une réflexion et d’une recherche sur des thèmes débattus dans le Club. Il vise à sortir d’un point de vue binaire sur la place de l’islam en France. Il part de deux principes : le premier est le principe d’égalité entre tous les citoyens quelle que soit leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur athéisme. Principe qui se retrouve dans le concept de laïcité.

Roger Evano
ex-ébéniste, auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Le second principe est que nulle religion ne doit considérer que ses fondements peuvent réglementer toute la société. Celle-ci doit au contraire viser à être une société autonome définissant elle même ses règles de vie commune et ne les cherchant pas dans une Vérité révélée

Ce livre s’alarme du fanatisme islamiste à l’origine des attentats de janvier et novembre 2015 en France et de ceux perpétrés partout dans le monde. Il  crée un climat de peur dans le pays, le déstabilise, dresse les Français les uns contre les autres, s’attaque aux principes de la démocratie. Il vise à nous assigner à des identités ethniques ou religieuses.

Couverture © Evano

 Confronté à cet habillage religieux d’un projet totalitaire, nous devons rendre à la politique tout son espace, en  refusant d’assimiler les fanatiques à des opprimés, et les opprimés à des fanatiques.

 Face à ces dérives, nous devons définir le camp de la démocratie, celui où les adaptations des lois à l’apport de la religion et de la culture musulmane sont pesées à la balance de la laïcité, de la liberté de conscience et d’expression, de l’égalité des hommes et des femmes.

Une partie de la gauche refuse de voir ce danger et  assimile à de l’« islamophobie » toutes les critiques de l’islam et de l’islamisme.

 Un des effets collatéraux de ces pratiques criminelles est de provoquer la quête d’une solution simpliste et dangereuse. Celle-ci se concrétise dans la recherche d’un homme (ou d’une femme) providentiel que l’on observe en France à travers la montée du Front National ou d’autres partis similaires en Europe. Mais de fait, les totalitarismes se confortent les uns les autres sous une opposition de façade. Leurs affrontements les renforcent dans la définition de camps « pour » ou « contre ».

 A ceux qui pensent que ces situations se règlent avec le temps, comme par magie, l’histoire n’a rien appris. Les issues heureuses résultent d’une intense mobilisation de personnes lucides et organisées. A l’inverse, les catastrophes proviennent de l’absence d’un regard juste sur les évènements en cours, lorsque l’aveuglement propagé par des « maîtres à penser » devient l’idéologie dominante. Aujourd’hui nous avons mis le doigt dans l’engrenage. La montée du chômage, la crise de la représentativité politique et les conséquences migratoires des conflits du Moyen Orient, sont le terreau sur lequel se développent les idéologies mortifères.

Ce livre est un appel à la lucidité, à regarder la réalité en face Il vise à gagner la guerre des idées et éviter la guerre par les armes dans laquelle on voudrait nous entraîner.

Lien avec les éditions l'harmattan

Vous y trouverez l'introduction en cliquant sur l'icône aperçu

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine