Si un gardien de but encaissait but sur but sur des fautes grossières, il trouverait rapidement le banc de touche, puis descendrait de division et devrait changer de métier. Si un ingénieur concevait des ponts qui s’écroulaient six mois plus tard , il serait licencié, poursuivi et sans doute condamné. L’inaptitude pour le commun des mortels est sanctionnée.
Par contre, vous êtes Alain Minc, économiste expert, présenté en tant que tel sur les médias et vous dites, le 5 janvier 2008, sur Direct8, sept mois avant l’éclatement de la crise financière :
« On nous aurait dit que le système financier serait régulé avec un doigté tel qu’il évitera une crise, une crise qui aurait pu être de l’ampleur des très grandes crises financières du passé. C’est quand même un univers très résilient qui finalement, sans qu’il y ait d’organe apparent de régulation, est très bien régulé, quand même. Le jeu conjugué des banques et même des gouvernements, on se dit l’empirisme en réalité prévaut au delà des postures idéologiques, et l’économie mondiale est plutôt bien gérée ».
Vous restez pourtant conseiller du président, vous restez expert en économie, vous êtes toujours invité à donner votre avis sur les médias, à y déverser vos certitudes et votre morgue, sans que personne vous rappelle vos erreurs grossières qui vous disqualifient. Votre inaptitude amplifiée par la place que vous donne le pouvoir actuel et l’autorité attribuée à vos propos dans les grands médias ont des conséquences désastreuses. Que vous soyez mauvais dans un cercle restreint ne serait pas grave (vous n’êtes pas le seul inapte), malheureusement des personnes d’influence vous tendent le micro et vous installent à des postes de grande irresponsabilité. Des millions de personnes en payent les conséquences.