Je me réjouis de la victoire de Gabriel Boric au Chili contre un candidat, Kast, se réclamant de Pinochet. Son programme comporte des objectifs majeurs à composante sociale et écologique.
Globalement il est possible de le définir comme un programme de gauche vigoureux. Quatre axes le structurent , la justice sociale (Impots progressifs, retraite par répartition, encadrement des loyers, construction de logements sociaux), le développement de la démocratie( décentralisation, renforcement de l'éducation politique, nouvelle constitution, défense de la minorité Mapouche), le féminisme (soutien aux mouvements LGBT, légalisation de l'avortement, la transition écologique (contre la privatisation de l'eau, contre le réchauffement climatique, la sécheresse, la déforestation) Gabriel Boric a choisi un arbre comme symbole politique. Il énonce quelques principes clairs qui répondent à des préoccupations exprimées par de larges couches de la population inquiète de voir revenir les soutiens de l'ancien dictateur.
Très brièvement résumé, c'est un programme réunissant un électorat qui va du centre à la gauche radicale. Il n'est pas révolutionnaire en ce qu'il n'est pas anticapitaliste et pour cela ne satisfera pas tout ceux qui ont voté pour lui. Il m'apparait cependant répondre à l'urgence d'écarter le successeur de Pinochet et vise la mise en place d'une société plus juste préoccupée de l'avenir.
l’ancien président uruguayen José Pepe Mujica, figure de la gauche latino-américaine : « Il faut rassembler. Le rassemblement est l’éternel problème des gauches. C’est pour ça que Franco est mort dans son lit, et que Hitler a accédé au pouvoir. Les gauches se divisent sur des idées, car elles veulent à tout prix tomber absolument d’accord, alors que la droite, elle, n’a aucun mal à faire bloc autour de ses intérêts. » (Cité par Médiapart).
La victoire aux élections n'est qu'un préalable à une autre politique. Le plus dur reste à faire. Dès aujourd'hui la bourse à commencé ses manœuvres de déstabilisation. L'unité dans les urnes doit se poursuivre dans le soutien aux objectifs annoncés.
Toute comparaison avec la situation française serait simpliste. Cependant à entendre tous les candidats de gauche saluer la victoire de Gabriel Boric on se plait à croire que des enseignements en seront tirés.