Roger Evano (avatar)

Roger Evano

ex-ébéniste, auteur

Abonné·e de Mediapart

118 Billets

3 Éditions

Billet de blog 23 mai 2011

Roger Evano (avatar)

Roger Evano

ex-ébéniste, auteur

Abonné·e de Mediapart

François Hollande: la démocratie dégradée

Trois brèves remarques après le passage de François Hollande sur France Inter ce matin. Je trouve indécent pour tous les hommes politiques, de gauche et de droite, de venir solliciter nos voix depuisqu’ils ont superbement ignorés le vote sur le Traité Constitutionnel Européen (TCE).

Roger Evano (avatar)

Roger Evano

ex-ébéniste, auteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trois brèves remarques après le passage de François Hollande sur France Inter ce matin. Je trouve indécent pour tous les hommes politiques, de gauche et de droite, de venir solliciter nos voix depuisqu’ils ont superbement ignorés le vote sur le Traité Constitutionnel Européen (TCE). Faut-il rappeler que le congrès de Versailles, avec les voix des députés et sénateurs socialistes, a permis de passer outre l’avis des électeurs pour accepter le traité de Lisbonne version identique au fond au TCE. Dans une démocratie les élus sont les représentants des citoyens et ne se substituent pas à eux lorsque leur vote ne leur plait pas?

Que signifie le soutien du PS (Martine Aubry , François Hollande) à la candidature de Christine Lagarde à la présidence du FMI. Le bras droit de Sarkozy, la représentante éminente du néo-libéralisme serait-elle la meilleure candidate de l’opposition social démocrate européenne ? Après DSK soutenu par Sarkozy pour occuper cette fonction, voilà C. Lagarde candidate du PS. De la à déduire que les oppositions sont bien ténues, que les fondamentaux de leur politique économique et financière sont très proches, ceux-la même qui viennent de provoquer la crise aux conséquences dramatiques dont nous ne sommes pas sortis.

Troisième remarque. Comment F.Hollande peut-il qualifier la justice des Etats-Unis de justice démocratique ? Nous voyons les moyens financiers qu’un DSK peut déployer pour sa défense. Justice démocratique signifie justice égale pour tous. La possibilité de faire appel a des grands avocats, aux honoraires inabordables pour une femme de chambre, d’embaucher des agents privés pour enquêter sur la vie de la supposée victime, est-ce rendre égal les possibilités d’un jugement équilibré ? Les médias ne parlent pas d’enquêtes menées par l’avocat de la femme de chambre sur le passé de DSK, alors que commence à être épluché son statut de réfugiée politique, ses déclarations effectuées pour entrer aux Etats-Unis, sa vie sentimentale…

Ces trois remarques montrent à quel point la démocratie est dégradée même dans la tête de ceux qui prétendent remplacer les oligarques du clan Sarkozyste

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.