Je viens de regarder l’émission de Médiapart sur ce thème, le débat fut riche mais je suis resté sur ma faim sur des questions que je pose à Médiapart et aux intervenants.
Jocelyne Dakhlia dans sa prise de parole liminaire a indiqué que le problème de fond soulevé par les exécutions du 7 et 9 Janvier était lié « aux engagements militaires de la France ». La question qui vient immédiatement aux lèvres : quels sont les engagements qui vous semblent à l’origine des attentats? Aurait-il fallu que la France s’abstienne d’intervenir dans tous les cas pour éviter les représailles? Si je suis en désaccord avec l’intervention en Libye, je suis plus circonspect concernant le Mali où Boko Aram mène une guerre contre la population malienne et sur l’Irak où L’Etat Islamique a pour ambition d’imposer un ordre religieux totalitaire. L’interrogation aurait pu être poussée en lui demandant si les interventions n’ont pas empêché ces organisations de mener des campagnes terroristes à partir de leur implantation dans ces territoires.
Ma deuxième question porte sur la position d’Edgar Morin sur la laïcité. Il s’exprime de façon claire dans un livre d’entretien avec Tariq Ramadan: « Puis lors d’un débat avec François Hollande lorsqu’il était encore candidat, je lui ai demandé de faire figurer dans son programme l’inscription dans la constitution non pas de la laïcité mais de la formule : La France est une république une et multiculturelle"…Comme beaucoup, il ne voit que l’alternative entre unité homogénéisante et repli communautaire » ( « Au péril des idées » P.25) Edgar Morin oppose le principe de laïcité à la notion de république multiculturelle. Dans l’émission de Médiapart il n’est pas apparu que le multiculturalisme devait remplacer la laïcité. Or là, nous étions au cœur du sujet. Et je ne pense pas que l’on puisse les opposer, au contraire. Le fait d’enseigner que l’histoire de la nation est multiculturelle va de pair avec le concept de laïcité qui est le cadre juridique dans lequel cette multiplicité, qui fait sa richesse, peut s’exprimer pacifiquement.
Je regrette que la curiosité de Médiapart se soit arrêtée à l’orée de cette interrogation en occultant le rejet explicite de la laïcité par Edgar Morin.