https://www.cahiers-pedagogiques.com/lecture-un-engouement-pour-la-fluence-episode-1/
Le 15 novembre, Jean-Michel Blanquer explique au Parisien « qu’une petite moitié d’élèves en difficulté » doivent faire « l’objet d’efforts particuliers » à l’entrée au collège car leur niveau de fluence (fluidité de la lecture à haute voix) n’est pas satisfaisant. Il commente ainsi les résultats publiés par la DEPP[1] selon lesquels 47 % des élèves de sixième lisent moins de 120 mots par minute et sont considérés, à ce titre, comme ayant « une maitrise insuffisante des compétences attendues ».
Plusieurs interprétations de ces résultats sont possibles : soit la moitié des élèves est en difficulté de lecture à l’entrée en sixième, soit le seuil retenu pour définir « l’insuffisance » n’est pas pertinent, par maladresse ou par choix. Les conséquences pour l’image publique du ministre et celle des enseignants de l’école élémentaire diffèrent évidemment selon l’interprétation retenue.
Mon analyse en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques (CRAP)
https://www.cahiers-pedagogiques.com/lecture-un-engouement-pour-la-fluence-episode-1/
[1] Document de travail - série études, n°21.E07, novembre 2021, DEPP. https://www.education.gouv.fr/evaluations-de-debut-de-sixieme-2021-326107