Roland Goigoux

Professeur émérite des Universités

Clermont-Ferrand - France

Sa biographie
Université Clermont-Auvergne
Son blog
130 abonnés Le blog de Roland Goigoux
Voir tous
  • Le Pr. Gentaz propose la suppression du CSEN

    Par
    En pleine campagne électorale, Edouard Gentaz formule trois propositions pour favoriser les interactions vertueuses entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation en France. L’une d’entre elles est la suppression du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) qu’il suggère de remplacer par des conseils académiques.
  • L'échec des dédoublements des CP et CE1 en Éducation prioritaire

    Par
    Le programme du candidat Macron prévoit la « poursuite des classes dédoublées ». Pour débattre de l’intérêt d’une telle poursuite, il faut revenir sur le bilan de cette « mesure phare du quinquennat » dont le rapport coût-efficacité est jugé médiocre par l’OCDE (Tribune publiée par le collectif FSU "Former des enseignants")
  • L'engouement pour la fluence (épisode 2)

    Par
    Nous examinons ici les raisons qui ont poussé le ministère de l’Éducation nationale à se polariser sur la fluence depuis 2018 et sur la pertinence d’un tel choix. Nous le faisons en prenant appui sur des données scientifiques validées sur le plan international.
  • Un engouement pour la fluence (épisode 1)

    Par
    Non, JM Blanquer se fourvoie, la moitié des élèves n'est pas en difficulté de lecture à l'entrée au collège. (Analyse sur le site des Cahiers pédagogiques (CRAP)
  • Que reste-il de notre hypothèse relationnelle vingt ans plus tard ?

    Par
    Roland Goigoux répond ici aux questions du centre Alain Savary sur l'article qu'il a publié avec Elisabeth Bautier en 2004 dans la revue française de pédagogie : "Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle"