Roland Goigoux

Professeur émérite des Universités

Clermont-Ferrand - France

Sa biographie
Université Clermont-Auvergne
Son blog
134 abonnés Le blog de Roland Goigoux
Voir tous
  • Apprentissage de la lecture : cesser de normaliser, faire confiance aux enseignants

    Par
    A l'Assemblée nationale, Roland Goigoux a répondu aux questions des membres de la mission parlementaire chargée de dresser un état des lieux de l’apprentissage de la lecture en France, d'en identifier les points de blocage et de proposer des pistes d’évolution.
  • Les résultats des recherches en didactique du français

    Par
    1) Qu’est-ce qu’un résultat de recherche en didactique du français ? 2) Quels sont les résultats produits par les chercheurs au cours de la dernière décennie ? 3) Quels devraient être ceux de la prochaine décennie si notre discipline de recherche et de formation voulait contribuer à l’amélioration des apprentissages des élèves ? https://hal.science/hal-03930476
  • Un test pour évaluer la compréhension de textes entendus (GS et CP)

    Par
    Téléchargez gratuitement une épreuve d'évaluation de la compréhension de textes lus à haute voix à des enfants entre 5 et 8 ans. https://acte.uca.fr/productions-scientifiques/ressources/test-devaluation-de-la-comprehension-de-textes-entendus
  • Le Pr. Gentaz propose la suppression du CSEN

    Par
    En pleine campagne électorale, Edouard Gentaz formule trois propositions pour favoriser les interactions vertueuses entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation en France. L’une d’entre elles est la suppression du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) qu’il suggère de remplacer par des conseils académiques.
  • L'échec des dédoublements des CP et CE1 en Éducation prioritaire

    Par
    Le programme du candidat Macron prévoit la « poursuite des classes dédoublées ». Pour débattre de l’intérêt d’une telle poursuite, il faut revenir sur le bilan de cette « mesure phare du quinquennat » dont le rapport coût-efficacité est jugé médiocre par l’OCDE (Tribune publiée par le collectif FSU "Former des enseignants")