Voter ne "sert à rien", car ils sont "tous pareils". La preuve : le vote pour François Hollande n'a pas infléchi la politique néo-libérale que nombre de nos concitoyens voudrait voir abolie.
Certes, mais la présidentielle a un caractère national, et même un caractère extra-national puisque notre pays est lié à d'autres par de nombreux accords et traités, dont celui de Lisbonne n'est pas le moindre. Infléchir une politique nationale dans ce contexte est plus compliqué que par le passé, ça nécessite de changer une bonne fois pour toutes notre vision auto-centrée. Mais c'est un autre débat.
Les régionales - quant à elles - sont des élections qui concernent des politiques publiques précises, comme les transports par exemple. L'idée même qu'un Wauquiez ou une Le Pen puisse accéder à ces politiques me glace d'effroi. En effet, ces élections influencent concrètement la vie de tous les jours. Et nous ne sommes pas dans un moment où nous pouvons nous permettre de perdre du temps.
Si on estime qu'une élection présidentielle ou européenne ne change rien à la donne - et cela est très discutable - alors n'y votons pas. Mais les régionales, les municipales... N'ayons pas la faiblesse de croire que cette élection est un "message", où nous nous tirerons nous-mêmes une balle dans le pied.
Nous aurions tort aussi de croire, comme je le lis ici où là, que le FN est un moyen de renverser la table et qu'après on pourra passer à autre chose. On aurait tort de croire qu'une fois au pouvoir, ces gens, révélant leur profonde incompétence, seront aussitôt balayés par des Français ayant ouvert les yeux sur la vraie nature de ce parti.
Il ne faut jamais sous-estimer son ennemi. Une fois au pouvoir, ces militants d'extrême-droite continueront de polluer l'espace public avec de fausses informations, ils continueront à distiller peur et contre-vérités jusqu'à ce que les citoyens finissent par y croire pour de bon. Et ils y croiront, car nous sommes des êtres de récits et nous écoutons souvent celui qui occupe le plus d'espace. Rappelez-vous des pouvoirs d'extrême droite chez nos voisins italiens, espagnols. Rappelez-vous la dictature de Pinochet au Chili. Bien souvent, ces gouvernements ont duré plusieurs décennies... Il ne faut laisser aucun espace aux militants du FN car ils en profiteront. Ils profiteront de nos pensées romantiques, et de notre grand courage d'abstentionnistes.
Peut-être serait-il temps de lire les programmes des autres candidats ? Ils sont moins bruyants mais beaucoup plus intéressants.