Romain Blanchard

Comédien, metteur en scène

Paris

Son blog
13 abonnés Pirate des Caraïbes Françaises
Ses éditions
  • suivie par 44 abonnés Fictions futures
1 / 2
Voir tous
  • Les singes et les cinq bananes

    Par
    Pourquoi la réforme des retraites a-t-elle - hélas - de vraies possibilités d'aboutir ? Parce que nous sommes un bastion qui se défend et non une armée de conquête. Une parabole illustre la situation : "Les singes et les cinq bananes".
  • Interview sans filtre de Léo, Gilet Jaune

    Par
    Je l'avais rencontré au Trocadéro, lors du premier samedi de mobilisation. Léo, 19 ans, Gilet jaune originaire du Jura. Nous sommes restés en contact et je lui ai posé quelques questions sur les motivations de son engagement dans ce mouvement. Voici ses réponses, sans filtre. Comme les gitanes de maman.
  • J’ai rencontré Gilles et John

    Par
    Qui sont Gilles et John ? Que signifie leur mouvement ? Une seule solution pour comprendre : faire comme François Ruffin, que j'aime. Y aller soi-même et marcher, marcher. Prendre un bon bol d’air de réalité.
  • Pour une francophonie horizontale, d'intelligence et d'échange, défendons le Tarmac

    Par
    Le Tarmac, seul théâtre consacré à la francophonie, est menacé de fermeture. À l'heure où le Président de la République annonce un grand projet pour la francophonie, ça ne fait pas très sérieux. Prochain rendez-vous : mobilisation festive le 12 mai à 18h au Tarmac.
  • La France Insoumise ou le Parlement retrouvé

    Par
    Depuis leur arrivée au Palais Bourbon, les députés de la France Insoumise font résonner la parole politique et poussent leurs contradicteurs dans leurs retranchements.
Voir tous
  • Édition Politique Fiction

    Que mai soit sans suite (texte entendu depuis l'Odéon occupé)

    Par
    Il y a un homme qui parle, tous les jours depuis l'Odéon occupé. Il nous lit un poème qu'il vient de composer. Seul, sans micro, tout au bord du balcon, comme s'il allait tomber. C'est un comédien, il s'appelle Thibault Lacroix. Je suis entré en contact avec lui, et il m'a transmis son texte pour que je vous le transmette à mon tour. Le voici donc, avec son aimable autorisation.
  • Édition Politique Fiction

    gouverne, mens, et réponds de tes actes

    Par
    Texte écrit sur un bout de vitre en me rendant à la manifestation du 4 mars à Paris pour la réouverture des lieux culturels. CQFD.
  • Édition Politique Fiction

    Bonne année de 1021 !

    Par
    Bonne année de 1021 ! Les temps nouveaux seront médiévaux ou ne seront pas ! Vive les glaces Miko et notre bon Roi Louis VI le Gros !
  • Édition Politique Fiction

    Bonne rentrée à tous les Bisounours

    Par
    Cet été, une amie m’a dit qu’on n’était pas dans le monde des Bisounours et qu’il ne fallait pas perdre son temps à se battre pour une société plus juste. D’après elle, vivre dans le monde réel, c’est accepter la catastrophe climatique, le néo-libéralisme, les mafias, la destruction du vivant et survivre. Alors vous savez quoi ? Je souhaite une bonne rentrée à tous les Bisounours ! Lâchez rien !
  • Édition Politique Fiction

    Du rififi à Athènes - Episode 1 : Egine, mission secrète

    Par
    Alors que l'Histoire s'emballe et que la main invisible du marché a bien du mal à retrouver ses dix doigts pour agripper la matraque, retour sur l'époque de "Nuit Debout" et de la révolte grecque contre la Troïka à travers un gonzo-reportage sur l'artiste et chroniqueuse - bien réelle - Mari-Mai Corbel. Amis lecteurs de Politique Fiction, voici votre série de l'été : "Du rififi à Athènes".