Quel spectacle pitoyable ont donné les députés de droite hier dans l'hémicycle.
L'herbe sécuritaire coupée sous leurs pieds, tous leurs arguments, y compris les plus extrêmes, repris par François Hollande pour être en partie renvoyés à leur possible illégalité. Quels mots, quelle action politicienne pouvait-il leur rester ?
Des mots, ils n'en ont pas eu. Plutôt des aboiements, des huées, des vociférations.
Pitoyables "Républicains", pitoyables Bas-du-Front. Il ne leur restait plus qu'à s'en prendre à Taubira dans un réflexe pavlovien. La noire, la laxiste, la pas-vraiment-française, la gauchiste. On la hue avant, pour montrer qu'on a une gorge, une voix et des dents.
Il faut bien le dire : elle représente tout ce qu'ils ne sont pas. Une personne cultivée, droite, riche des mots de la langue française, riche de poésie et de véritable réflexion politique. Une des seules capables d'une pensée du long terme, celle qui nous manque tant.
Ils auraient pu s'abstenir pour une fois de penser à leurs petits fauteuils, à leurs petites ambitions. Ils auraient pu saisir pour une fois l'occasion de se taire. Mais non. La droite la plus bête du monde est ce qu'elle est. Bête et méchante.