Romain Blanchard (avatar)

Romain Blanchard

Comédien, metteur en scène

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 décembre 2013

Romain Blanchard (avatar)

Romain Blanchard

Comédien, metteur en scène

Abonné·e de Mediapart

Un petit rappel sur Dieudonné, à l'attention de mes amis

Romain Blanchard (avatar)

Romain Blanchard

Comédien, metteur en scène

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est certaines choses qui demeurent étonnantes, comme le spectacle d'amis perdus dans les confusions contemporaines.

Ainsi certains d'entre eux, qui ne sont pourtant pas des imbéciles, soutiennent que Dieudonné n'est pas antisémite, ou que Marine Le Pen dit des choses vraies, ce qui est peu ou prou le même aveuglement.

Je vous propose un petit rappel, qui devrait clarifier les choses : Dieudonné a fait parrainer sa fille par Jean-Marie Le Pen, ce qui en soi, est tout un programme.

Autre chose : Dieudonné invite Faurisson sur scène, qui est un révisionniste. Un révisionniste, c'est quelqu'un qui affirme que les camps de la mort n'ont pas existé, ou qu'il y a eu moins de morts qu'on ne l'a dit. Dire cela, c'est non seulement un mensonge, mais c'est aussi un crime. En proposant une telle vision des choses, on réactive une pensée très dangereuse : celle du complot. Il n'y aurait pas un peu de fantasme derrière cette idée ? Voire du racisme ? Allez, le mot est lâché.

Alors bien sûr on me répondra qu'on nous cache des choses, ce qui est bien commode pour alimenter les thèses du complot. En effet, ce qui est caché ne se voit pas, on peut donc imaginer tout ce qui nous plaît.

Je préfère parler des faits, parce que je lis autre chose que les articles sur internet dont on ne sait pas toujours très bien qui les a écrit, ni pourquoi. Bien sûr, vous me direz que ça n'a rien à voir avec Dieudonné, et qu'il n'est pas raciste. Si, ça a à voir, car à partir du moment où il invite un révisionniste sur scène, il est responsable de la vision de son invité, sinon ce serait trop facile.

Je pense aussi que Dieudonné, qui a été drôle, et qui ne l'est plus du tout, est une nouvelle sorte de Collaborateur.

Qu'est-ce que c'est qu'un Collaborateur ? C'est quelqu'un qui a intériorisé le mal qu'on a dit de lui, et qui cherche à plaire à ses bourreaux.

Dieudonné a souffert du racisme, pas de doute là-dessus. Il a même dû souffrir bien plus qu'il ne veut l'admettre : il a la haine, ce qui est compréhensible.

Ce qui est moins compréhensible, c'est qu'au lieu de se battre contre ses bourreaux, il se bat avec eux contre d'autres victimes : il croit détourner de lui leur haine, et il offre des victimes à la sienne.

C'est comme s'il leur disait qu'ils avaient raison, qu'il est un être humain inférieur, et que pour se faire pardonner, il va se battre à leurs côtés.

Alors il se promène dans les camps d'été du Front National, qui est un parti raciste et d'extrême-droite, donc peuplé de gens qui le détestent pour sa couleur de peau, et ça n'a pas l'air de le déranger. Mais au fond tous ces gens qui l'entourent et lui sourient approuvent une chose : ils acceptent la soumission du pauvre Dieudonné à leurs thèses haineuses. En d'autres termes ils acceptent sa Collaboration. Et le pire, et pourtant le plus évident de tout cela, c'est qu'au fond ils le méprisent. Comme on aime son chien. Haine de soi, haine des autres.

Mes amis, reprenez-vous. Dieudonné est une victime, mais ça ne l'exonère pas de devoir un jour rendre des comptes. C'est une marionnette qui vous manipule. Vous êtes donc à ce titre doublement manipulés. Et derrière la marionnette perdue de Dieudonné qui alimente votre rejet, somme toute légitime du système, se cachent des gens très mal intentionnés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet