Romain Lacuisse (avatar)

Romain Lacuisse

Concertation et participation publique

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

4 Éditions

Billet de blog 5 juillet 2010

Romain Lacuisse (avatar)

Romain Lacuisse

Concertation et participation publique

Abonné·e de Mediapart

L'association internationale pour la participation publique se développe en France

Qu'il s'agisse de démocratie participative, de démocratie délibérative, de concertation, de développement communautaire ou de nombreuses autres appellations encore, l'idée de participation des citoyens à la vie publique s'est développée sous des formes extrêmement diverses dans différents endroits de la planète. Ces multiples sources de la participation publique se perçoivent d'ailleurs en France, par exemple dans les dispositfs inspirés par "l'esprit de Porto-Alegre" (voir cet article) ou encore dans des débats publics reprenant à leur naissance des expérirences d'origine québécoise (voir ici les liens entre la CNDP française et le BAPE canadien). La multiplicité des objectifs de la participation et des contextes socio-politiques dans lesquels elles'inscrit n'en rend pas moins enrichissant l'éhcnage des praticiens de la participation au-delà des frontières nationales. Tel est l'esprit de l'International association for public participation (IAP2), née en Amérique du Nord dans les années 1990 et depuis l'année dernière en cours de développement dans notre pays sous le nom d'AIP-2 France.

Romain Lacuisse (avatar)

Romain Lacuisse

Concertation et participation publique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu'il s'agisse de démocratie participative, de démocratie délibérative, de concertation, de développement communautaire ou de nombreuses autres appellations encore, l'idée de participation des citoyens à la vie publique s'est développée sous des formes extrêmement diverses dans différents endroits de la planète. Ces multiples sources de la participation publique se perçoivent d'ailleurs en France, par exemple dans les dispositfs inspirés par "l'esprit de Porto-Alegre" (voir cet article) ou encore dans des débats publics reprenant à leur naissance des expérirences d'origine québécoise (voir ici les liens entre la CNDP française et le BAPE canadien).

La multiplicité des objectifs de la participation et des contextes socio-politiques dans lesquels elles'inscrit n'en rend pas moins enrichissant l'éhcnage des praticiens de la participation au-delà des frontières nationales. Tel est l'esprit de l'International association for public participation (IAP2), née en Amérique du Nord dans les années 1990 et depuis l'année dernière en cours de développement dans notre pays sous le nom d'AIP-2 France.

Comme son homologue internationale, AIP2-France se donne les objectifs suivants :

  • l'échange entre ses membres en vue de développer leur pratique en matière de participation publique ;
  • la promotion de "bonnes pratiques" en matière de participation publique
  • l'échange entre les membres des différentes sections nationales et régionales d'IAP2.

D'ores et déjà, les lecteurs de ce blog auront pu constater un exemple de ces échanges, avec les résumés en français des travaux anglo-saxons sur les rapports entre Barack Obama (comme candidat puis comme président) et la participation publique. Par ailleurs, AIP2-France propose des temps d'échanges de réflexions et d'informations, consistant d'une part en des rencontres autour d'une expérience particilière de participation publique, d'autre part en l'organisation de séminaires. le premier d'entre eux, nous y revidnerons ultérieurement, aura lieu le 11 octobre prochain à Paris et portera sur "la participation des exclus".
L'association se veut ouverte à tout "praticien de la participation", c'est à dire très largement tout élu, expert, représentant associatif, fonctionnaire, agent d'une entreprise privée ou publique ou encore chercheur intéressé par les questions de participation publique. Outre son caractère international, la spécificité de l'association réside dans sa vocation à privilégier la pratique, en se positionnant sur le terrain méthodologique et concret davantage que théorique.
L'actualité d'AIP2-France sera présenté sur ce blog, mais si le sujet de la participation publiaue vous intéresse, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre site http://aip2france.wordpress.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.