A l'instant TF1 vient de diffuser un programme intitulé "Ma maison pour l'avenir". Du genre à regarder d'un oeil distrait à l'heure de l'apéro. Insignifiant donc. Apparemment la ligne directrice de ce programme de 3 minutes serait "comment mieux vivre à la maison grâce au développement durable". De quoi faire de moi un citoyen vertueux sous tous rapports, donc. Le sujet du jour : "autant se mettre trois litres d'huile d'olive sur la figure, c'est aussi efficace qu'une crème solaire, et ça a le mérite de ne pas polluer". Ca tombe bien, la cosmétique devient hors de prix : me reste plus qu'à convaincre ma copine de se fournir à Rungis plutôt que chez Séphora, mais la bonne conscience environnementale est à ce prix.
A la fin de cette émission citoyenne, il y a un jeu-concours destiné à valoriser le sponsor. Soit. Entre la bière et des chips, j'avais justement quelques minutes de cerveau qui ne me servaient pas.
Mais quand même. Pour TF1, gagner un concours sur le développement durable, comment ça se récompense ?
Par un séjour en Tunisie. En hôtel 4 étoiles. Doté d'un golf. Vert. Irrigué.
Question de mauvais esprit pas citoyen du tout : tant qu'à vouloir faire jouer les téléspectateurs au golf, il n'était pas possible de les inviter ailleurs qu'en plein désert, histoire d'économiser quelques litres d'eau ?
Bon d'accord, la Normandie, ça ne sera pas le top pour tester ma nouvelle crème solaire citoyenne...
Ca se passe ici : http://videos.tf1.fr/ma-maison-pour-l-avenir/22-07-cosmetique-bio-4466701.html
Et plus particulièrement cette image :