Juillet 2021 : Deux films se disputent ( façon de dire) l'écran : le premier se couvre de gloire* à raconter le délitement d'une société qui ne fait pas envie , sur fond de paysages lunaires , dans le second elle est la vie qui s'écoule entre champs et ruisseaux , la nature y est flamboyante . Les deux racontent la même histoire et tout un monde les sépare. Dans Nomadland il y a une femme, Fern, la soixantaine qui court les routes et les petits boulots, habite dans son Van et croise ses semblables, fatigués par la vie, ils se retrouvent autour des morts annoncées . Les grands espaces sont ceux des westerns, les saisons s'y succèdent tristement. Fern croise David mais la rencontre n'aura pas lieu.
Dans Février, il y a Piotr aux trois âges de sa vie : 10 ans, 20 ans et vieillard chenu. A dix ans, il est à la bergerie avec son grand-père, à 20 ans il se laisse marier par la tradition , décline la proposition d'une carrière dans l'armée, devenu un vieillard chenu il affronte la tempête de neige pour retrouver sa sœur , son lien.
Deux films, deux cultures. Deux sociétés : la première a relégué à sa marge des individus désespérés de la vie, une vie d'automatisation du travail dont étrangement le signe le plus manifeste sont les boites de conserve et autres chips dont se nourrit Fern. La deuxième lie complètement l'homme à la nature, pour preuve, le fromage de chèvres – celles que garde Piotr- dont se nourrissent le grand-père et le gamin. Fern est ce fétu de paille trimballé sur l'océan des crises, alors qu'on voit Piotr choisir de ne pas rentrer dans le rang.
Ces deux films se répondent étrangement , en quoi consiste le cinéma ?
'1) (USA, Chloé Zaho) '2) ( France-Bulgarie, Kamen Kalev)
*Oscar du mailleur film , oscar de la meilleure actrice, Lion d'or Venise, Golden globe ...;