RosineetGilles

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 novembre 2019

RosineetGilles

Abonné·e de Mediapart

Je ne connais pas Roman Polanski

Qu'est ce que la culture ? c'est la question que me pose l'affaire hyper médiatisée qui concerne un homme, auteur d'une oeuvre cinématographique majeure qui n'est pas Luc Besson.

RosineetGilles

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la ville où j'ai grandi , dans les années 60, il y avait 3 ciné-clubs, une salle des fêtes pour les bals des associations sportives, un théâtre municipal pour les tournées Karsenty-Hebert et dans le nouveau quartier des HLM où un bidonville résistait à la destruction, une Maison des Jeunes et de la Culture ( M.J.C.) , avec salle de spectacle, où on allait  faire du théâtre et … voir des films.

J'ai vu, et je n'étais pas seule dans la salle : Deux hommes et une armoire ( 1958) , le couteau dans l'eau (1962) , Répulsion (1965), Cul de sac (1966) , Le bal des vampires (1967), Rosemary's baby (1968), Macbeth ( 1971), Chinatown (1974), Le locataire (1976), Tess (1979) … après, j'avais fini de grandir, mais j'ai continué à aller voir les films de Roman Polanski , sauf « Le Roman de Polanski », …je crois que ça ne m’intéressait pas, allez savoir pourquoi.

Le seul de ces films qui ne m'a pas convaincue est le Macbeth, j'ai en mémoire des scènes d'une violence difficilement supportable, en particulier des images de femmes enceintes éventrées dont il se chuchotait alors qu'elles étaient l'exorcisme d'un Polanski traumatisé.

Résultat, le film n'était pas, et de loin, le plus réussi. De là à dire qu'il y a comme un ratage quand l'histoire de l'homme percute celle de l'artiste … on voit où je veux en venir.

Alors quand aujourd'hui, une, deux, dix femmes, demandent à un vieil homme réparation pour les violences qu'il leur a fait subir, l'idée ne m'effleure même pas de mettre en doute leur parole, ce qu'elles ont vécu, elles le disent, est épouvantable.

Mais qu'on ne compte pas sur moi pour juger de l'implication de cet homme dans ces faits aussi atroces et répugnants fussent-ils.

Je tiens Polanski pour un des plus grands cinéastes du XXè siècle, on aura compris que j'ai comme une dette à son égard, j'ai appris, grandi avec lui… pourtant , je ne le connais pas. L'homme.

Et pour me détourner de la honte que suscitent en moi  les secrétaires d’État et autre ministre femmes qui déclarent du haut de leur QI de moineau, ne pas aller voir «  J'accuse » par «  principe ( ? ) ou pour «  ne pas «offrir» à Roman Polanski une «rétribution narcissique»,

..je me dis qu'elles n'ont pas vu ses films, et je m'inquiète. Pour la culture. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.