Quelle responsabilité sociale des experts en Transformation Numerique ?

La Thaïlande où je passe mes vacances est l'occasion de me vider la tête et de prendre un peu de recul sur les choses de la vie. Un pays emplis de sérénité et où 92% de la population est Bouddhiste. Quel rapport avec la Transformation  Numerique allez vous me dire ?  La question qui me taraude c'est comment faire de la transformation Numerique durable au service de l'homme et non pas pour l'asservir ou le remplacer par du Machine Learning, de l'intelligence artificielle, des Robots, du BPM ?  

J'avais commencé à aborder ce sujet dans un article l'année dernière "transformation Numerique : rêve ou cauchemar ?" j'irai un peu plus loin dans un prochain article sur la Responsabilité Sociétale des équipes en charge de la transformation  Numerique,  des DG/CEO qui les emplois, mais aussi et surtout de nos politiques que je trouve bien absents sur ce sujet. La Politique n'est-ce pas prévoir plutôt que  d'être toujours en réaction aux évolutions de la société ?  

La transformation Numerique peut être la meilleure et la pire des choses. Dans l'entreprise où je travaille nous essayons d'avoir une approche RSE de cette transition.  Mais nous n'en sommes qu'au début. De plus, notre objet social étant de mener des projets d'aide au développement, il y a une vraie réflexion à mener sur la nature des projets incluant une dimension Numerique à financer, pour qu'ils soient à la fois un levier dans nos projets  tout en incluant une dimension sociétale .

Si vous voulez échanger avec moi et donner votre vision des choses n'hésitez pas !

Twitter : @R_salenbier 

mes articles IT-Expert : http://www.it-expertise.com/tag/regis-salenbier/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.