A l’approche des élections européennes, l’association "Russie-Libertés" publie un rapport qui décrit et analyse "le carburant du régime russe et de ses dérives" : la corruption. Les experts et militants de l’association proposent de nombreuses solutions pour éviter le piège de la corruption en Russie et lutter contre ce fléau au niveau européen.
Analyser et comprendre la corruption en Russie, ce fléau qui ronge toute la société russe, pour éviter le piège et mettre en place des outils pour la combattre, tel est l'objectif du rapport de l'association « Russie-Libertés ».
Avec le soutien de Serguei Gouriev, professeur d’économie à Sciences Po, ancien recteur de la New Economic School à Moscou, et de William Bourdon, avocat et président de l’association SHERPA, les experts et militants de « Russie-Libertés » ont examiné les rapports et analyses sur la situation économique en Russie et les relations avec les entreprises et organisations européennes afin de dresser un constat et une série de propositions.
Le constat du rapport est clair : « l'ampleur de la corruption en Russie est clairement disproportionnée par rapport à son niveau de développement économique » et « le Gouvernement russe opte pour une position d’inaction, voire de création de climat favorable au développement de ce fléau. » Il s'agit donc d'une violation manifeste des droits humains des citoyens russes, qui devraient avoir la protection de l'Etat de Droit malheureusement inexistant, mais aussi un risque certain et avéré, surtout dans le contexte actuel, pour les entreprises et organisations européennes qui souhaitent travailler avec la Russie.
Aujourd'hui, le système corrompu alimente et renforce le régime en Russie ce qui place, compte tenu du climat, la lutte contre ce fléau comme une priorité.
Le rapport sera présenté et discuté le 21 mai 2014 à Paris. Toutes les informations et inscription ici.