Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 janvier 2025

Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

Marre d'en avoir marre

Voici 2025, les échanges de vœux et les bonnes résolutions. A propos de bonne résolution, je m'interroge sur quoi publier sur ce blog.

Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En fait, à quoi bon mettre le focus sur la connerie humaine et celle au carré du centuple de nos classes dirigeantes et répéter ce qu'il s'écrit sur les autres blogs médiapartiens ?

Je n'ai pas vraiment envie de me complaire dans cet océan de récriminations. Certain-es le font mieux que moi et leurs observations sont souvent pertinentes.

Bien entendu que la classe capitalisme bouffe la vie de milliards d'êtres humains.
Bien entendu que les États oppriment et se militarisent à tout crin.
Bien entendu que cultiver le racisme est devenu la voie pour accéder au pouvoir : en tout cas, pas mal de politiciens en sont persuadés.
Bien entendu que les pollutions de toutes sortes, le réchauffement global, les catastrophes naturelles ou industrielles ou la combinaison des deux compromettent la vie sur terre.
Bien entendu que le machisme est loin d'avoir disparu et peut-être lui aussi être une machine de guerre aux mains d'imbéciles pour conserver leurs petits privilèges ou accéder au pouvoir.
Bien entendu que ce monde mené par des fous furieux devient fou, que l'esprit rationnel, le vrai, se fait rare.

Mais maintenant, que faire, que dire de plus ?

Montrer, démontrer que rien n'est jamais perdu, qu'il existe pas mal de gens à vouloir sincèrement transformer ce monde ou plus modestement, à s'attacher à ne pas le dégrader plus qu'il n'est déjà.

De fait, à un article de blog dénonciateur, il est nécessaire de mettre en évidence l'autre face de la dénonciation, la lutte, la résistance, la recherche d'alternatives et tout cela si possible dans la joie et la bonne humeur. Il ne manquerait plus que de devenir des sociaux-tristes. Car il faut admettre que ça existe.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Hasta la vista baby !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.