Avec SRA en position 2,3 et 4, c'était bien entendu ISRAEL qu'il fallait mettre. J'avais compris, mais je me suis abstenu.
A la limite, le journal aurait mis comme définition « État du proche-Orient », j'aurais mis le mot entier.
Mais « Terre promise » est incongru et pour tout dire scandaleux en ces temps de massacres et famines organisées, au nom du sionisme religieux. On n'en peut plus ! On ?! Surtout les populations palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie.
Je me suis reporté à Wikipédia en saisissant « Terre promise ». Voici le début :
« La Terre promise représente ce que dès la Genèse, la Torah ou Bible hébraïque désigne sous le nom de « Terre d'Israël » dans le pays de Canaan - « pays où coulent le lait et le miel » - qui, selon les textes, fut promise par Dieu au patriarche hébreu Abraham et à sa descendance par Isaac et Jacob, comme une promesse de vie.
Cette expression est utilisée par les Juifs puis également par les chrétiens au cours de l’histoire ». Même le Coran y fait référence.
Ce sont des textes. Certains diront qu'ils sont sacrés, qu'il faut les interpréter à la lettre près, qu'ils sont prêts à tuer au nom de ces « vérités révélées ».
Ainsi, la terre de Palestine, de la Méditerranée au Jourdain, serait promise au peuple d'Abraham, selon ces écrits. Problème : toutes les religions dites révélées se réclament d'Abraham.
Ces religions (mot étymologiquement cousin du verbe relier) pourraient professer la sagesse et la tolérance, ce qui arrive parfois. Mais les textes sacrés, c'est comme la Samaritaine, on y trouve de tout, y compris la justification de la violence contre d'autres groupes humains qui ne croiraient pas au vrai dieu. Ça me rappelle le caté de mon enfance où un curé enseignait aux mômes dont moi que le christianisme était supérieur car « nous croyons au vrai dieu ». Le même curé enseignait aussi que « le communisme, c'est le vol ».
Que les gens croient en quelque chose ne me dérange pas. Mais leur naïveté est parfois ahurissante. Elle peut devenir terrifiante, à l'instar de pas mal de zones de conflits dans le monde, conflits dopés aux suprématismes religieux, racialistes, nationalistes et attisés par des profiteurs de guerre.
Alors, merde quoi ! Il faut que cessent ces guerres, ces oppressions coloniales et capitalistes.
Jaurès disait que « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». Le lavage de cerveau, religieux ou idéologique, en est un ingrédient décisif et explosif.
Pour cela aussi, il faut remettre les religions à leur place et pour commencer, dénoncer celles et ceux qui s'en régalent pour diffuser des idées répugnantes, de violences, de discriminations, de sexisme...

Agrandissement : Illustration 1
