A Nantes, dans le cadre des mobilisations nationales et internationales de la journée internationale contre le racisme, le collectif « Né-e-s ici ou venue-e-s d’ailleurs, uni-e-s contre racisme ! » et celui de « la marche des Solidarités » appellent conjointement à manifester le samedi 22 mars, 15h, au départ de la Préfecture de Nantes.
Nous faisons face à une sorte d'internationale raciste, fasciste, nationaliste, colonialiste : nombreux sont les partis politiques et gouvernements qui contribuent à cette vague dont le résultat est littéralement meurtrier. Ça va des Etats-Unis de Trump à l'Etat d'Israël de Nétanyahou en passant par la Russie de Poutine.
Mais la France et l'Union Européenne, contrairement à leurs « valeurs » affichées, y contribuent aussi concrètement par leurs politiques anti-immigration et sécuritaires.
Des murs, des barbelés, des camps de rétention, des morts aux frontières, de la misère, de l'exploitation, voilà tout ce que signifient ces politiques.
Il faut des réactions fortes et ces manifestations du samedi 22 mars en sont l'occasion.
L'heure est à la riposte et ce n'est qu'un début.
Voici le communiqué nantais de La Marche des Solidarités :
Nous avons la volonté commune de mener le combat essentiel pour l’égalité des droits pour toutes et tous, pour la justice sociale contre le fascisme et contre le racisme sous toutes ses formes. A Nantes, le racisme, c’est aussi :
- les contrôles massifs « au faciès » des personnes étrangères et les arrestations qui ont suivi, avec de nombreux placements en centre de rétention
- le projet de centre de rétention (CRA) pour enfermer et expulser encore plus de personnes étrangères
NON AUX EXPULSIONS ET A L’ENFERMEMENT DES PERSONNES ÉTRANGERES
RÉGULARISATION DE TOUS ET TOUTES SANS-PAPIERS
LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION
UNI.ES CONTRE LE RACISME
L’HEURE EST A LA RIPOSTE
MANIFESTATION NANTES
SAMEDI 22 MARS – PREFECTURE
AVEC LA MARCHE DES SOLIDARITÉS

Agrandissement : Illustration 1
