Extrait de L'argent, par le groupe Chanson Plus Bifluorée
« C'est des pièces des schillings des dinars des doublons
Le magot la tirelire des milliards des billions
L'CAC 40 le Dow Jones les rémunérations
Des indices et des rentes et des fonds de pension
Y'a qu'le pognon!
J'ai un avenir calamiteux j'suis licencié d'l'A.N.P.E
J'ai les huissiers sur le palier des tonnes de factures impayées
J'suis endetté j'ai plus d'argent pour le loyer
J'ai plus d'famille j'ai que l'suicide même pas au gaz on m'l'a coupé »
https://www.parolesmania.com/paroles_chanson_plus_bifluoree_38953/paroles_largent_685149.html
« L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres », comme chantait Coluche.
Mais les riches, appelons-les par leur nom, les capitalistes, n'en ont que faire. Seul compte leur pognon.
Ainsi, on apprend que les dividendes mondiaux n'ont jamais été aussi élevés qu'en 2023. Et 2024 confirme la tendance.
“Au total, près de 1.700 milliards de dollars ont été distribués aux actionnaires des grandes sociétés cotées dans le monde en 2023, un nouveau plus haut historique. L'Europe et le Japon ont été les principaux moteurs de la croissance des dividendes. Microsoft et Apple ont été les plus généreux”. La seule société pétrolière saoudienne, Saudi Aramco, a versé en 2023 près de 100 milliards de dollars de dividendes.
Record battu au troisième trimestre 2024 selon Forbes : “Le montant des dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires au niveau mondial a atteint un nouveau record au cours du troisième trimestre 2024, porté notamment par les banques et les médias.
431,1 milliards de dollars, c’est le nouveau record pour le montant des dividendes mondiaux”.
https://www.forbes.fr/business/les-dividendes-mondiaux-battent-de-nouveaux-records/
Si encore, ces « investisseurs » faisaient quelque chose d'intelligent avec leur fric !
Il existe tant de besoins non pourvus. Mais non ! L'argent va à l'argent, pas aux besoins. Ça n'est pas nouveau, mais la force de frappe des puissances économiques n'a jamais été aussi importante, au point de peser comme jamais sur la politique (d'extrême-droite de préférence) et la géopolitique.
Quelques exemples :
Le premier pourrait être anecdotique, mais est significatif :
« Le Puy du Fou, ses milliers de visiteurs, ses bénévoles, ses spectacles grand public, et une réserve foncière qui ne cesse de s'agrandir. Le Parc de loisirs se porte acquéreur de 400 hectares situés autour de son périmètre. La confédération paysanne y voit un accaparement des terres au détriment des agriculteurs ».
A plus grande échelle, parlons de la capitalisation boursière mondiale.
Selon la Banque Mondiale, elle dépasse le total du PIB mondial. 130% en 2021, 105,7% en 2022.
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/CM.MKT.TRAD.GD.ZS
Il ne s'agit ici que des entreprises cotées. Il existe bien d'autres moyens de « fructifier » son argent quand on en a beaucoup.
Bien des entreprises « familiales » ne sont pas cotées en bourse, mais disposent de fonds confortables : parmi celles qu'on connaît en France, la famille Mulliez en France n'est pas cotée, mais dispose « d'une fortune professionnelle évaluée à 26 milliards d'euros en 2020 ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_familiale_Mulliez
La famille Besnier est plus que discrète sur sa fortune en ne publiant que rarement ses comptes. Elle est connue pour être « dure » en négociation avec les producteurs laitiers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Besnier
L'économie souterraine du fric
Au delà de ces familles « discrètes » et de la capitalisation boursière connue, il existe des économies souterraines du pognon : les cryptomonnaies dont le bitcoin est la plus connue, la fraude fiscale orientée vers les paradis fiscaux ou encore l'argent de la criminalité organisée (le capitalisme à l'état pur) : il s'agit ici des revenus du commerce de la drogue, de la prostitution et aussi de l'exploitation des migrants et de leur parcours de migration.
Les fonds souverains :
Et puis, il y a les « fonds souverains », des fonds d'États, notamment de ceux qui font leur beurre sur les énergies fossiles : pays du Golfe, Émirats Arabes Unis et Arabie Saoudite en tête, mais aussi Norvège.
Bien évidemment, ces fonds souverains (tout comme les fonds de pension) cherchent à se rémunérer au plus profitable. Et le boom annoncé des technologies de l'IA arrive au bon moment, accompagnant aussi la militarisation de l'économie partout dans le monde. Pour les États du Golfe, ce seront au bas mot 320 milliards de dollars orientés vers l’intelligence artificielle, les centres de données et la fabrication de pointe et aussi des investissements colossaux de ces monarchies dans les activités culturelles, touristiques et sportives, ce qu'on appelle « soft power ».
Et nos amis norvégiens ?
Ils se vantent d'être les champions de la décarbonation et visent la neutralité carbone dès 2025. Leur parc automobile roule à vitesse grand V vers le tout électrique, avec de tas de mesures incitatives : primes, tarifs préférentiels pour le stationnement, le péage et le ferry, utilisation des voies de bus et de taxi.
Vertueuse la Norvège ? Non, faux-cul ! « Les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz en Norvège devraient à nouveau atteindre des niveaux record en 2025, après un record absolu de 22,9 milliards de dollars en 2024 ». La neutralité carbone annoncée serait-elle à ce prix ?
Quelques rimes pour terminer
Où va le profits, va l'entropie !
Où va le pognon, va le poison !
Ces gens nous blousent avec leur flouze !
Ils ne savent que placer leur oseille à la corbeille !
De nos besoins, ils se foutent bien !
Mais un jour viendra où leurs bulles finiront sur les rotules !
Et ce jour-là, qu'ils ne viennent pas se plaindre qu'on ne les aimait guère !
Ces prédateurs passeront un mauvais quart d'heure !
Pour les empêcher de transformer le monde en brasier,
Dès à présent, réfléchissons aux moyens de les euthanasier !