Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 septembre 2024

Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

L'horreur d'un crime et celle de son exploitation

A propos du meurtre d'une étudiante, de son agresseur présumé et de l'exploitation politique de tout cela. Se taire ou s'exprimer sur tout ceci ? Laisser dire, c'est laisser nuire !

Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elle s'appelait Philippine, était étudiante à l'université Paris-Dauphine. Âgée de 19 ans, elle avait la vie devant elle. Elle a été victime de meurtre, un féminicide de plus.

On ne peut que compatir avec sa famille.

Son meurtrier présumé a vite été tracé via son téléphone portable et « interpelé dans le canton de Genève » en Suisse et est en attente d'extradition. Cet homme est un ressortissant marocain, aujourd'hui âgé de 22 ans et entré en France alors qu'il était mineur.

''Selon le parquet, le suspect, « en situation irrégulière sur le territoire français, a été condamné en octobre 2021, pour des faits de viol commis en 2019 (alors qu’il était mineur) ». Il avait été « libéré, en fin de peine, au mois de juin 2024 ».''
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/240924/meurtre-d-une-etudiante-paris-un-suspect-interpelle-en-suisse

La surenchère

Comme c'est devenu une habitude éditoriale et politicienne, tout crime commis (probablement) par une personne étrangère devient sujet politique. Les chaînes d'information continue donnent le La jouant de l'amalgame 'immigration=insécurité', puis les politiciens vite informés livrent leur partition, RN en tête.

Il se trouve qu'un nouveau gouvernement vient d'être nommé, avec un Ministre de l'Intérieur qui trépigne d'impatience de faire ses preuves, Bruno Retailleau. C'est sûr qu'avec lui, le « problème de l'immigration » va se résoudre en quelques mois, le RN le ménageant comme le reste du gouvernement Barnier.

Sujet apporté à Retailleau sur un plateau par un acte criminel commis (l'enquête le dira) par un étranger en situation irrégulière, en récidive criminelle, sous le coup d'une OQTF (Obligation à quitter le territoire français), placé à sa sortie de prison le 20 juin en centre de rétention où il resta jusqu'au 3 septembre dernier : « un juge des libertés et de la détention avait validé sa sortie du centre de rétention. Une mesure assortie d’une obligation de pointer. Le 4 septembre, le Maroc avait fait « parvenir l’autorisation d’expulsion » aux autorités françaises », selon « une source proche du dossier ».

C'est du lourd. Nième polémique sur les dysfonctionnements des services de l'État quant au traitement des étrangers délinquants, le laxisme de la justice, etc.

Retailleau se prétend Zorro !

https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/250924/meurtre-de-philippine-retailleau-promet-une-evolution-de-l-arsenal-juridique

Voilà donc Retailleau qui clame haut et fort vouloir durcir la législation sur les personnes étrangères et appliquer drastiquement le droit existant sur les OQTF. Il parle aussi de rétablir le délit de séjour irrégulier dont une conséquence pourrait être de multiplier les contrôles d'identité au faciès (qui sont déjà pratiqués dans les faits).

Quelle police ?

Ici, me vient l'envie de réagir face à cet étalage de mesures annoncées, qu'on peut résumer ainsi : 'mettre le paquet' pour en finir avec toute immigration et tout laxisme, au risque assumé de rendre la vie insupportable à toute personne étrangère ou racisée en France.

Supposons que les forces de police et de gendarmerie consacrent beaucoup plus de temps dans le contrôle et les arrestations de personnes étrangères, la surveillance aux frontières, le maintien en rétention et les reconduites à la frontière. Tout ceci nécessite énormément de moyens. J'y ajoute la répression des manifestations, car là aussi, Retailleau se veut inflexible.

Le résultat sera que leurs forces disponibles pour leurs autres missions seront amoindries : sécurité routière, protection de l'enfance, lutte contre les délinquances de toutes sortes y compris en « col blanc », protection contre les violences sexistes et sexuelles...

Retailleau veut jouer au dur, mais lui ou un autre seront rattrapés par cette évidence : on ne peut pas mettre un flic derrière chaque citoyen ou chaque ressortissant étranger ou encore enfermer des millions de personnes ou organiser l'expulsion de centaines de milliers de personnes chaque année. Et c'est tant mieux. Ce serait le contraire d'une démocratie humaniste et apaisée. Mais ce n'est manifestement par la préoccupation de la macronie et de la droite.

Concernant le suspect :
On ne naît pas violeur ou assassin. Puisque le suspect est un jeune Marocain, n'oublions pas qu'il est venu en France comme mineur isolé : ces mineurs doivent être pris en charge et scolarisés comme le prévoit la loi. Était-ce le cas ? S'est-il fait connaître à son arrivée en France ?

Je n'en sais rien, mais il est possible que son itinéraire aurait été complètement changé et que ce crime ne se produise pas.

Bien évidemment, une enquête aura lieu. Si les faits sont établis (pour l'instant, il est suspect), cet homme sera jugé et devra répondre de ses actes. Selon la formule consacrée, il « a droit à un procès impartial ».
Mais le tribunal médiatique et le cirque politicien ont déjà donné leur verdict et ça donne la nausée.


Anges et démons :
Dans un précédent article de blog, je faisais état d'une série d'accidents du travail dans la région des Pays-de-la-Loire depuis le début du mois de septembre. Ça n'a rien à voir, me direz-vous. Mais quand même, il existe des faits qui méritent aussi l'attention des pouvoirs publics par des politiques de prévention, éventuellement de répression s'il y a faute de l'employeur ou d'un tiers.
Mais là, la droite, on ne l'entend plus. Les politiques de prévention, de formation, d'éducation leur passent par dessus la tête ou alors c'est service minimum strictement utilitaire. Il leur faut montrer qu'ils sont « durs » et que les autres sont dans « l'angélisme ».

Je ne crois ni aux anges, ni à une bonté innée des humains, mais parfois il m'arrive de penser que les "démons" existent, pas seulement par de mauvaises rencontres, mais aussi aux affaires de l'État.
Reste à les éviter ou mieux, les évincer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.