A vrai dire, je m'en fous de ces résultats : je respecte ces athlètes, mais j'exècre le chauvinisme.
Partout, les appareils d'Etat ont besoin de flatter le chauvinisme pour soigner une certaine "cohésion sociale" et pour ça, il faut des sportifs performants.
Le chauvinisme, le nationalisme, c'est toujours la préparation à la guerre, la guerre économique ou la guerre tout court.
Et je n'ai vraiment pas envie de participer à ce consensus sportif, qu'il se fasse autour de bons ou de mauvais résultats.
L'archétype de ce chauvinisme, c'est Laurent Luyat, l'animateur de France TV (au Tour de France ou aux championnats du monde d'athlélisme). Insupportable ce garçon !
Quant au Ministère des Sports, affilié au Ministère de l'Education nationale, sa tâche principale n'est-elle pas de développer de bonnes conditions pour les pratiques sportives dans la finalité d'une bonne santé physique et mentale pour les élèves ?
Apparemment, surtout à un an des JO, il chercherait surtout à développer un sport d'élite et de résultats, dans le droit fil de son Ministère de tutelle, à qui Macron assigne l'objectif de former des élites pour la nation et aussi de la chair à patrons (même s'il ne l'exprime pas ainsi bien entendu) au nom du "plein emploi".
Volume d'heures en Education Physique et sportive dans l'éducation nationale :
108 heures/an à l'école primaire
4 heures/semaine en sixième
3 heures dans les autres classes de collège
2 heures au lycée + 3 heures en option
C'est assez faible, quand on sait que les élèves doivent savoir nager, courir, sauter, jouer collectif,... surtout bouger dans un monde qui les entraîne à rester sédentaires (cf le nombre d'heures passées devant la TV ou les réseaux sociaux).
La ministre devrait plutôt s'inquiéter de ça, me semble-t-il. Elle est ancienne joueuse de tennis professionnelle et c'est aussi un signe des temps de nommer des anciens sportifs professionnels à ce poste.
C'est comme les mathématiques, sorties un temps des enseignements obligatoires de lycées en première et terminale.
Avec ça, allez faire comprendre des notions de base comme les statistiques, ne serait-ce que les ordres de grandeur, les proportions.
Quand on dit que la macronie est une catastrophe, c'est aussi pour la jeunesse.

Agrandissement : Illustration 1
