Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

142 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 août 2024

Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

Arguments pour contrer les préjugés racistes

Le racisme n'a pas de fondement scientifique. Si le discours d'inégalité raciale est devenu marginal, le discours pseudo-économique de comptoir peut séduire. Le démonter est nécessaire, quoiqu'insuffisant. Mais ça peut mettre de l'ambiance dans les repas de famille.

Rv RICHARD (avatar)

Rv RICHARD

Informaticien retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faut constater que dans la période politique actuelle troublée, le Rassemblement National a choisi une certaine discrétion, mais on sait qu'ils sont tendus vers l'objectif de gagner les élections futures et il reste nécessaire de dénoncer les discours racistes, y compris en les prenant à contre-pied.

Quelques propos souvent entendus : "les migrant.es reçoivent plus d'aides que les français.es pauvres" ou "les migrant.es coûtent trop cher.es" ou "les migrant.es ont de sacrés privilèges".
Ce sont des "fake news", des préjugés selon lesquels les personnes étrangères seraient des sortes de "parasites" profitant de la largesse de notre système social.
Les partisans d'idées racistes ont toujours cherché à se donner un fondement "rationnel". Autrefois, ils cherchaient à justifier "scientifiquement" l'inégalité selon des critères de race. Aujourd'hui, c'est notamment sur l'angle "économiste" qu'ils livrent leur venin : pour le RN, l'idée est donc de priver le personnes étrangères d'un certain nombre de prestations sociales et d'attribuer celles-ci aux seuls foyers français, ce qu'ils nomment abusivement « priorité nationale ».

Plusieurs sites d'informations dits sérieux ont travaillé sur ces questions : l'émission « vrai ou faux » de FranceTvInfo ou encore les décodeurs du journal Le Monde. :

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/

Exemples sur France Info:

https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/quel-est-le-cout-de-limmigration-pour-la-france_4826191.html et

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/les-immigres-ne-coutent-rien-ou-presque-a-l-etat-selon-l-ocde_4824649.html

Ces articles font référence à une étude de l'OCDE rapportée par Franceinfo en 2021 :

« La question du coût de l’immigration revient régulièrement dans les débats, notamment en période électorale. L’OCDE vient de publier un rapport sur ce sujet.

Dans un rapport publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le coût de l'immigration est nul dans les États étudiés. Qu’en est-il en France ? La contribution budgétaire nette des personnes nées à l’étranger est de 1,02 %. “Ça veut dire, concrètement, que les impôts et les contributions qui sont payés par les immigrés sont un peu plus importants que ce que la France dépense pour leur protection sociale, leur santé et leur éducation”, explique la journaliste franceinfo Élodie Largenton, sur le plateau du 23h, jeudi 28 septembre.
Ils contribuent au financement des dépenses
Un résultat valable pour la période allant de 2006 à 2018. “Contrairement aux idées reçues, les immigrés contribuent plus en prestations sociales et en impôts, qu’ils ne reçoivent en prestations individuelles ”, confirme Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales de l’OCDE. Ainsi, ils contribuent au financement des dépenses publiques pures ».
Cependant, je retire de certains de ces articles, notamment ceux de « Vrai ou Fake » un sentiment désagréable que s'il existe de fausses informations sur les étrangers et qu'ils arrivent à les infirmer en donnant des chiffres, qu'ils se satisfont de la réalité, qui n'est pourtant pas enviable, par exemple pour les demandeurs d'asile et les sans-papiers.

Exemples sur Les décodeurs du Monde.
Cet article remis à jour en 2023 a l'intérêt de répondre aux questions : c'est quoi un étranger, c'est quoi un immigré, quels sont leurs droits ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/07/migrants-qui-a-le-droit-a-quelles-prestations_5432687_4355770.html

Maintenant, il faut quand même répondre à une personne qui émet dés préjugés du genre :
A propos de « ces étrangers qui ne foutent rien et gagnent plus que nous ! ».

1. qu'elle définisse d'abord en quoi une personne est étrangère ! Pour quelqu'un de raciste, être français, c'est être blanc de peau, sauf peut-être quand elle ramène des médailles aux JO ou au football.

2. Pan sur le bec : il n'est pas inutile de répondre « Vas donc voir sur les chantiers de BTP ou dans les EHPAD et tu verras plein de personnes noires ou arabes ou étrangères qui travaillent dur et cotisent ». C'est basique, mais ça fait du bien.

3. Rappeler les principes de la Sécurité sociale tels qu'édictés dans l'Ordonnance de 1945 :
« La sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Trouvant sa justification dans un souci élémentaire de justice sociale, elle répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain, de cette incertitude constante qui crée chez eux un sentiment d’infériorité et qui est la base réelle et profonde de la distinction des classes entre les possédants sûrs d’eux-mêmes et de leur avenir et les travailleurs sur qui pèse, à tout moment, la menace de la misère. (…)
Il est institué une organisation de la sécurité sociale, destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maladie ou de maternité qu'ils supportent ».
Pour résumer, il s'agit d'un système solidaire qui permet d'échapper aux risques de la vie et concerne l'ensemble de la population vivant dans le pays, sans condition de nationalité. Ce système est basé sur des cotisations et des prestations et sur l'équilibre entre les deux.
On pourra demander au porteur de préjugés s'il trouve juste qu'une personne étrangère cotise, mais ne perçoive rien pour lui ou sa famille.

4. De la fraude : là, il va peut-être répondre qu'il n'a rien contre les gens qui travaillent, mais va partir sur les « fraudeurs » et les « cas socs » qui profitent du système ou encore les demandeurs d'asile qui pèseraient sur les finances publiques.
Sur la fraude sociale, on peut répondre que celle qui est le fait des entreprises (fraude aux cotisations) est nettement supérieure à celle des bénéficiaires (fraude aux prestations). Il existe aussi une fraude de la part de certains professionnels de santé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_sociale_en_France

5. de la fiscalité : en gros, l'idée est de prendre l'interlocuteur « à contre-pied » en sortant du sujet unique (son obsession) de l'immigration et d'en appeler à des concepts universels, certains diront « républicains ». Parmi ces concepts, il y a le « consentement à l'impôt » et on sait aussi que la fiscalité est un sujet sensible dans l'électorat du Rassemblement National où « l'antifiscalisme » est un sujet porteur. Ça dépasse d'ailleurs cet électorat, avec un glissement du principe de la cotisation citoyenne (cf Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen) vers l'idée individualiste du « je paye, donc j'ai droit à des services » dont le corollaire serait « tu ne payes pas, tu n'as pas droit à... ». En gros, il faut combattre cette idée du « je ne veux pas payer pour les autres ». Dans cette logique, on arrivera vite au démantèlement de la sécurité sociale, aux fonds de pension et aussi à l'exclusion complète des personnes immigrées (nous n'en sommes pas loin).

6. Un effort particulier est parfois nécessaire : bien entendu, certaines personnes migrantes ont besoin d'un effort particulier de l'Etat, en particulier quand elles arrivent en France en tant que demandeurs d'asile ou encore quand elles ont besoin de soins médicaux ou de logements. Disant cela, nous ne prétendons pas que cela doit se faire au détriment des classes laborieuses de ce pays, ce dont les partis xénophobes (RN, Reconquête, …) nous accusent (selon eux, nous serions « immigrationnistes » ou encore de « bonnes âmes droits-de-l'hommistes »).
Enfin quoi ! Quand nous réclamons « un logement pour toutes et tous », ça n'exclut personne. Quand nous combattons la misère, ce n'est pas pour exclure tel ou telle, c'est pour que les personnes concernées en sortent, quelle que soit leur origine. Et nous avons la conviction que cela est favorable à l'ensemble de la population, moins de maladies, moins d'addictions, moins de délinquance, etc.

7. Sur la fiscalité, il est clair qu'une réforme de fond doit intervenir, d'une part pour plus de justice fiscale, faire payer les riches, milliardaires et millionnaires (il y en aurait 827000 en France paraît-il). De l'argent, il y en a dans les poches du capital.
Par rapport aux gens des « petites classes moyennes » qui se plaignent de payer « plein pot » et pour autant de ne pas bénéficier de certaines prestations (discours souvent entendu dans l'électorat du RN), l'idée serait de réformer la délivrance de ces prestations et les effets de seuil de revenus. En aucun cas d'exclure !

8. Sur les allocations familiales : il y a aussi la taille des familles qui ouvre des droits particuliers aux allocations familiales ou à des baisses d'impôt. Les discours selon lesquels les familles immigrées (encore faut-il définir cette notion) font des enfants pour profiter du système sont courants. Ce sont des jugements de valeurs empreints de racisme et de mépris de classe.
C'est la règle commune, qui profite aux familles nombreuses. Point barre.

9. Sur les salaires : régulariser les sans-papiers ne peut être que bénéfique pour les salaires : moins de travail clandestin et surexploité, ce sera plus de justice sociale, moins d'accidents du travail et de maladies professionnelles, plus de rentrée de cotisations sociales. Il est d'ailleurs à noter que l'emploi de travailleurs « clandestins » est important dans certaines régions viticoles où le vote RN est fort. Voir l'ex-député raciste Grégoire de Fournas (celui qui avait dit à l'Assemblée « qu'ils retournent en Afrique ») qui exploitait des « travailleurs détachés » dans son vignoble.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_de_Fournas
Dans le même genre, on a aussi entendu fin 2023, le député RN du Vaucluse Hervé de Lépinau défendre un amendement lors de l'examen de la loi immigration : « cet amendement vise donc à ce que l’obligation du donneur d’ordre d’un contrat de prestation de service de vérifier si les personnes employées par son prestataire sont en règle au regard des lois sur l’immigration, ne s’applique pas pour les entreprises de moins de 11 salariés ».
Au RN, la « préférence nationale » rime avec «préférence patronale ». Mais ça, ils évitent de le dire.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/cet-amendement-qui-montre-les-contradictions-du-rassemblement-national-sur-l-immigration_226643.html

Au terme de cette étude, on aura apporté des réponses à certains propos anti-immigrés ou anti-'cassos', en mettant en avant des principes universels et des droits acquis de haute lutte par le mouvement ouvrier. Cela peut-il convaincre ? C'est à voir, sachant que la haine, le ressentiment ou l'amour sont par nature des sentiments, donc non rationnels. Mais il faut essayer.

Quelques liens:

Vrai ou Fake de France info :

https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/vrai-ou-fake-lesimmigres-occupent-ils-un-travail-en-france_5065525.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/vrai-ou-faux-l-emission-du-samedi-23-decembre-2023-intox-sur-la-loi-immigration_6262395.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/vrai-ou-fake-l-emission-du-dimanche-11-decembre-2022_5538777.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/vrai-ou-fake-l-emission-du-samedi-12-novembre-2022_5474604.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-ou-faux-l-immigration-coute-t-elle-54-milliards-d-euros-a-la-france-chaque-annee-comme-l-affirme-la-deputee-rn-gisele-lelouis_6021698.html

Les décodeurs du Monde :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/13/a-quoi-les-migrants-ont-ils-vraiment-droit-en-france_5012683_4355770.html

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/05/idee-recue-n-1-les-migrants-envahissent-la-france_5008359_4355770.html

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/06/idee-recue-sur-les-migrants-2-6-ils-sont-mieux-loges-que-les-sdf_5009003_4355770.html

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/07/idee-recue-sur-les-migrants-3-6-ils-viennent-en-france-pour-se-faire-soigner_5009730_4355770.html

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/10/idee-recue-sur-les-migrants-4-6-ils-volent-le-travail-des-francais_5011081_4355770.html

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/11/idee-recue-sur-les-migrants-5-6-ils-viennent-profiter-des-allocations_5011832_4355770.html

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/13/a-quoi-les-migrants-ont-ils-vraiment-droit-en-france_5012683_4355770.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.