Valérie Pécresse vient d'annoncer que le prix du ticket de métro passera à 4 euros contre 2,10 euros actuellement, pour financer le surcoût des transports lié aux Jeux olympiques de Paris-2024.
La présidente d’IDFM, l’autorité de tutelle des transports franciliens, indique également que le carnet passera à 32 euros, contre 16,90 euros actuellement.
"C'est le juste prix", estime Valérie Pécresse, pour qui il n'est "pas question que les Franciliennes et Franciliens payent" le surcoût - qu'elle estime à 200 millions d'euros - engendré par les JO.
Pour transporter 10 millions de spectateurs, la RATP et la SNCF seront en effet contraintes d'augmenter largement le nombre et la fréquence de leurs trains sur le réseau francilien.
Juste prix ? Grosse Inflation oui ! Encore heureux que les usagers avec un pass Navigo " ne seront pas concernés par ces augmentations".
Mais on peut prévoir que si le prix unitaire des tickets double, tout sera à l'avenant : il en sera ainsi pour le logement (certains hôtels décuplent leurs tarifs), mais aussi le logement privé. Je n'aimerais pas être dans la situation d'étudiants ou de parents cherchant un logement à l'été 2024.
Se nourrir sera aussi hors de prix.
Dans un élan de bonté, le gouvernement organise le transfèrement des sans-abris vers « les régions ». Ça répond notamment à une exigence des hôteliers accueillant ces publics précaires afin de profiter eux aussi de la manne des spectateurs des JO. Quand il y a de l'argent à se faire, il n'y a pas de quartier pour les pauvres (mais c'est une règle du capitalisme).
Précaire, ça signifie être balloté au bon vouloir de l'Etat, des collectivités territoriales et des capitalistes.
Les régions, parlons-en. La situation du logement y est aussi catastrophique (j'écris depuis Nantes et je le vois) et touche des hommes, mais aussi des femmes avec enfants en bas âge à la rue. C'est scandaleux. Il faudrait décerner des médailles d'or...dures à tous ces pouvoirs.
Tout ça est un prétexte pour éloigner les pauvres, les migrants de la « plus belle ville du monde ».
Non contente de nous infliger les JO d'été 2024, la France (et ses régions Auvergne-Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur), est en négociation pour les JO d'hiver 2030.
On ne sait pas s'il y aura encore de la neige en 2030 dans les stations françaises, quoi qu'ils sont de plus en plus experts en neige artificielle, quitte à faire des bassines ou déplacer de la neige.
Le réchauffement climatique, ces gens ne connaissent pas. Il leur faut du faste, du doré, des retombées. Mais les retombées ne seront pas celles qu'ils croient.
Bon sang ! C'est quand qu'ils vont arrêter les conneries ?
Ils arrêteront quand nous serons nombreux à les en empêcher.
A ces ignobles politiciens, il faut leur dire « Partez !»... « un, deux, trois, partez !» en langage sportif.