Retraité, programmateur de cinéma, président du ciné-club du Locle, photographe, vidéaste et cinéphile, ex Intervenant en addiction.
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Poids: 60 tonnes, longueur: 25 mètres. Les « gigaliner » sont de véritables monstres et constituent un danger pour les autres usagers de la route. Mais aussi pour la politique de transfert de la route au rail, favorable à l’environnement et voulu par le peuple. L’Union européenne envisage l’admission de ces méga-trucks dans tous les Etats membres et procède actuellement à des tests.
Menace pour le rail Le relèvement de la limite de 28 à 40 tonnes ces dernières années renseigne sur les effets que pourrait avoir l’introduction des 60 tonnes. Malgré l’augmentation de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) et l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg, la route a gagné des parts de trafic. Si les « gigaliner » débarquent maintenant en Europe sans contrepartie fiscale, les conséquences seront catas-trophiques. Même si la Suisse refuse les 60 tonnes, sa politique de transfert en souffrira. Et combien de temps résistera-t-elle? Pour les 40 tonnes, le gouvernement avait fini par céder aux pressions de l’Europe… Les « gigaliner » nécessiteront l’élargissement du réseau routier, par exemple dans les giratoires ou à de nombreux virages sur les routes cantonales et communales, trop étroits.
Plus d'informations sur le site européen No Megatrucks
La pétition de l'ATE (Association Transport Environnement - Suisse) 60tonnesNon
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.